Pour permettre à votre chat de vivre pleinement, vous devez le protéger des maladies infectieuses. Le coryza ou le typhus sont par exemple des virus qui peuvent s’avérer mortels pour votre animal, surtout s’il est jeune. Vous devez impérativement vacciner votre chat pour le protéger des différentes infections présentes dans son environnement. Pour prendre soin de votre animal, vous pourriez aussi souscrire une mutuelle pour chat. Elle couvrira les frais de vaccination et des autres soins vétérinaires.
L’assurance pour chat : utile pour la vaccination ?
Souscrire une assurance maladie pour chat permet de vous faire rembourser les frais vétérinaires liés au traitement de votre animal. Il s’agit principalement des frais de consultation, d’imagerie médicale, d’analyse et de chirurgie. L’assurance maladie couvre également les risques d’accident et les frais liés à l’hospitalisation de votre chat.
Certains propriétaires pensent à tort que la vaccination est une dépense dont on peut se passer. Assurément, il s’agit là d’une grande méprise. D’ailleurs, avec une bonne mutuelle, la dépense n’est pas si onéreuse que ça. Vous pouvez en savoir plus sur ce site sur les différentes assurances pour chat.
Surtout, la vaccination peut également être prise en charge par une bonne mutuelle. La souscription d’une assurance se fait généralement en ligne. Il existe des délais de carence que vous devez respecter après la signature du contrat d’assurance. Ces délais peuvent différer selon la nature des soins et peuvent atteindre plusieurs semaines.
Pourquoi vacciner votre animal de compagnie ?
Le premier lait maternel consommé par le chat le protège des infections pendant les deux premiers mois de sa vie. En réalité, ce lait contient une substance appelée colostrum, contenant de nombreux anticorps contre les virus et les maladies. Évidemment, ce nutriment devient moins efficace une fois que votre chat est sevré. Vous devez alors penser à le vacciner.
La vaccination préserve votre chat contre les maladies graves en renforçant son système immunitaire. Lorsqu’on injecte un vaccin à un organisme, celui-ci mémorise l’antigène de la maladie. Si votre chat tombe malade plus tard, son organisme sera en mesure de synthétiser des anticorps contre l’infection, afin de mieux se défendre.
La vaccination du chat joue alors un rôle important dans l’éradication de certaines maladies et de certains agents pathogènes qui circulent entre les animaux. Le principe d’éradication d’une maladie chez les animaux est le même que chez les humains. Une campagne de vaccination massive pourrait entraîner la disparition de nombreuses pathologies.
Comment se fait la vaccination du chat et quelles sont les maladies concernées ?
Les principales maladies concernées par la vaccination sont le typhus, le coryza et la leucose féline. Le typhus est un virus contagieux. Il est mortel pour les chatons et pour les jeunes chats. En ce qui concerne le coryza, il est provoqué par des bactéries et des virus. Il attaque le système respiratoire, oculaire et digestif de l’animal.
La leucose féline est également une maladie virale qui se transmet par le sang, la salive, les urines et les selles. Elle se manifeste par une anémie sévère, une diarrhée, un amaigrissement et peut conduire à l’apparition des tumeurs chez l’animal.
Faites alors vacciner votre chat chez un vétérinaire. La première vaccination de votre chat doit avoir lieu à l’âge de 8 semaines et peut se faire en 2 ou en 3 injections. Pour les années suivantes, vous ne ferez qu’une seule injection.
L’autre maladie dangereuse pour votre chat est la rage. La vaccination contre la rage peut être obligatoire lorsque vous voyagez hors de votre pays. Elle est faite uniquement si votre chat est âgé de plus de 3 ans et elle doit être renouvelée chaque année. Les informations en relation avec la vaccination de votre chat sont ensuite inscrites sur son passeport européen.