Faire du covoiturage avec une personne partageant la même destination que vous est avantageux, voire idéal. Bien qu’il commence à se démocratiser, cette pratique effraie encore plus d’un, pourtant elle comporte de nombreux avantages. Le covoiturage représente le futur du transport en commun. Découvrez dans cet extrait 6 bonnes raisons de faire du voiturage.
1. Faire des économies
Le covoiturage est parfait pour économiser de l’argent surtout lorsque vous faites une longue distance. Ceci vous permettra d’économiser l’argent du carburant, des péages, des frais de réparations de la voiture. Ces frais sont divisés entre les individus avec lesquels vous partagez votre voiture, les dépenses sont ainsi diminuées.
Pour n’importe quelle occasion, travail, cours à l’université, ou vacances, cherchez des personnes avec lesquelles vous pouvez partager votre voiture. Comparé au transport en commun, vous pouvez vous rendre à votre destination précise en limitant les frais.
2. Se déplacer avec assurance
Depuis quelques années, il existe de plus en plus de services de covoiturage sur le marché. A titre d’exemple, Citygo est un acteur spécialisé dans le covoiture urbain. Vos données personnelles y sont protégées. Les annonces de covoiturage sont examinées ainsi que les individus voulant partager votre voiture.
Certes les individus partageant votre voiture peuvent être des inconnus ou non, mais vous n’avez pas à avoir peur. Le permis de conduire du conducteur est examiné afin d’assurer la sécurité des passagers. Les avis recueillis sont plus positifs que négatifs.
3. Réduire les embouteillages
Assez de voitures circulent et encombrent les routes. La majorité roule avec un seul conducteur à bord. Ainsi, le covoiturage permet dans un premier temps de diminuer le nombre de véhicules en circulation. Ce faisant, il réduit la densité de la circulation, donc les embouteillages.
Ensuite, il permet à chacun d’être à l’heure à son programme de la journée. Le trafic est fluide et avantageux pour tous surtout pour les étudiants. Vous n’aurez plus à rater vos partiels ou arriver en retard à vos cours.
4. Préserver l’état des voitures
En pratiquant le covoiturage, vous préservez l’état de votre voiture. Vous voyagez en bonne compagnie et surtout dans un véhicule autre que le vôtre. Il peut cependant arriver que votre voiture soit celle utilisée pour le transport. Rassurez-vous, elle sera de courte durée à raison de 2 ou 4 utilisations par semaine.
L’utilisation de votre voiture par semaine se retrouve réduite. En comparaison, si vous ne pratiquez pas le covoiturage, l’utilisation de votre voiture sera permanente. Ce faisant, vous endommagerez l’état de cette dernière. Ainsi, vous dépenserez plus pour les frais d’entretien.
5. Réduire la pollution atmosphérique
Le covoiturage est écologique. Il participe à la préservation de la planète. En plus de limiter le nombre de voitures en circulation, la consommation générale en carburant diminue. Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre se retrouvent réduites et la planète devient plus sécurisée.
L’air devient plus sain à la respiration, car l’azote atmosphérique est moindre. On constate aussi moins d’altération de l’asphalte par les pneus des voitures et des huiles. Le réchauffement climatique est aussi retardé.
6. Favoriser le contrôle de votre destination
Le métro vous dépose à une station, le bus à un arrêt de bus. Avec le covoiturage, vous êtes libre de votre destination. Vous descendrez où bon vous semble. Vous n’aurez pas aussi affaire à une file d’attente pour l’achat d’un ticket de bus ou de métro.
Avec cette méthode, vous pouvez faire autant d’arrêts que vous souhaitez.