Comment accélérer ses inventaires grâce aux étiquettes codes-barres ?

L’emploi des étiquettes codes barres permet de gagner du temps et de réduire les erreurs humaines pendant l’inventaire des marchandises. Pour toutefois profiter des avantages que ces solutions offrent, vous devez bien les utiliser. Découvrez ici des conseils qui peuvent vous aider à le faire.

Choisissez bien vos étiquettes codes barres

Pour optimiser l’inventaire de vos marchandises, achetez des étiquettes à codes barres dont les caractéristiques (matière, style, etc.) répondent à vos besoins spécifiques. Cela vous permet de réaliser des économies, mais aussi d’obtenir une excellente qualité de pose. Si vous emballez par exemple des composés corrosifs, choisissez alors des supports qui résistent à la substance employée.

Une bonne étiquette pour inventaire de ce type doit par ailleurs être lisible et reconnaissable par les différents lecteurs de code barres. Procédez donc à des tests ou consultez les avis d’utilisateurs et de spécialistes afin de prendre la meilleure décision. Évitez d’acheter vos accessoires à des prix trop bas, ils sont souvent d’une mauvaise qualité. 

Effectuez une étude de marché pour avoir une idée précise du coût de vos étiquettes. Contactez ensuite un professionnel qui commercialise ses produits à un rapport qualité/prix satisfaisant. Assurez-vous qu’il puisse vous fournir des références pour être sûr que les particularités (matière, système de pose, etc.) de ses articles répondent à vos attentes.

Adoptez une bonne technique d’étiquetage de vos supports

Si vous souhaitez bénéficier des atouts des étiquettes codes barres de grande qualité comme celles disponibles sur Etikstore, choisissez bien votre logiciel de pose. Ce programme informatique doit être récent et performant. Il doit être facile à configurer afin de vous permettre d’intégrer en toute simplicité les informations pour identifier chacun de vos produits.

Après cette étape, saisissez les données à encoder et personnalisez les étiquettes si cela est nécessaire en ajoutant des logos, images, noms, etc. Une fois que cela est fait, vous pouvez alors les apposer sur les articles sélectionnés. Essayez ensuite de lire les étiquettes à codes barres avec un appareil approprié pour vérifier que vos supports sont toujours lisibles et fournissent des renseignements exacts à la suite d’un scan.

Formez votre personnel

Pour limiter les pertes de temps futiles, organisez des séances de formation sur l’usage des étiquettes à codes barres en entreprise. Apprenez à vos collaborateurs à lire et à détecter les irrégularités présentes sur ces supports. Vous devez aussi leur présenter les lois en vigueur dans ce secteur afin qu’ils évitent de commettre des erreurs lors de l’étiquetage.

L’utilisation des étiquettes codes barres pour effectuer l’inventaire des articles est une solution rapide qui doit être mise en place avec minutie. Restez donc vigilant pour repérer les potentielles imprécisions et les corriger à temps avant de mettre vos produits sur le marché.

Quitter la version mobile