En premier lieu, la disparition d’un proche suscite bien des angoisses, dont une certaine quantité de stress. L’entourage qui s’occupe des obsèques doit se présenter dans une entreprise de pompes funèbres, dans le but d’organiser la cérémonie à venir, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. Les équipes de professionnels se mobilisent, afin de rendre un dernier hommage à la personne concernée. Dans les Antilles, la lecture des avis d’obsèques se fait fréquemment à la radio. Le message en question se destine donc au public et à la communauté, tandis que le faire-part incarne une nature plus discrète. Le faire-part de décès se présente souvent sous la forme d’un courrier. Ce document informatif prend différentes formes, en fonction des souhaits exprimés par la famille du défunt.
Comment rédiger un faire-part ?
Annoncer la perte d’un proche avec un faire-part de décès est une manière classique et traditionnelle de prévenir les personnes. Généralement, les proches décident eux-mêmes du design qu’il prendra, même s’il existe des « codes » ainsi que des mises en page déjà prêtes. Sur le faire-part figurent toujours ces éléments : le nom et le prénom du défunt, ainsi que la date de sa mort. On y inclut également toutes les informations importantes sur le lieu de la cérémonie, mais aussi la date, l’heure et l’adresse des hommages. Par exemple, certaines familles choisissent une cérémonie religieuse comme une bénédiction à l’église et un recueillement au cimetière, avant l’enterrement.
À la fin du billet, les proches peuvent spécifier quelque chose comme une volonté du défunt. Cela peut concerner les dons pour un institut de recherche ou association et l’absence de fleurs.
Généralement, le faire-part présente certaines informations, dont les membres de la famille qui annoncent l’évènement : le mari, l’épouse, puis les enfants, les petits-enfants, les parents ou des amis importants. Il existe également des formules consacrées, incluant l’émotion avec laquelle la famille s’exprime. En réalité, les faire-part peuvent être directement envoyés par courrier traditionnel (la poste) avant les remerciements, à l’issue des obsèques. De nombreuses personnes font le choix du faire-part numérique, sous forme d’e-mail.
Autres informations importantes
Il est également possible de solliciter un journal pour publier le faire-part dans une rubrique consacrée. Ce service payant varie en fonction de l’audience de la presse en question. Ainsi, un journal national réputé sera nettement plus coûteux qu’un numéro local, dans un village.
Concernant l’esthétique et les décorations, les modèles basiques comprennent souvent des fleurs, ou bien une croix chrétienne. Certaines familles optent pour un choix plus sobre, avec un cadre simple gris. D’autres individus peuvent également demander la personnalisation totale d’un faire-part avec notamment la photo de la personne décédée, en couleur ou en noir et blanc dans un portrait. Choisissez le nombre de faire-part en fonction du répertoire.
Même si le faire-part est une prestation ou un service optionnel, il reste bien ancré dans les habitudes des Français. A la fois utile et symbolique, il permet d’exprimer votre éternel attachement envers l’être cher.