Vous rêvez de vous prélasser dans un jacuzzi, bercé par les bulles et massé par des jets relaxants ? Cette perspective alléchante pousse de nombreux particuliers à franchir le pas, surtout lorsque des promotions attractives se présentent. Cependant, avant de vous laisser séduire par une offre, il convient d’étudier attentivement le dossier pour éviter les déconvenues. Voici un tour d’horizon des pièges à déjouer pour réaliser un achat judicieux.
Choisir le mauvais emplacement pour votre jacuzzi
Les jacuzzis en promotion de Ligne Spa vous donne l’eau à la bouche ? Le premier écueil à éviter lorsque vous envisagez l’installation d’un jacuzzi concerne le choix de son emplacement. Votre spa, qui peut peser jusqu’à deux tonnes une fois rempli, nécessite impérativement une surface solide comme une dalle en béton. Il faut aussi prévoir un accès tout autour de l’appareil, ne serait-ce que pour faciliter d’éventuelles réparations.
Si vous souhaitez l’enterrer pour qu’il soit au niveau du sol, cette option reste possible à condition de conserver cette accessibilité. D’autres paramètres entrent en ligne de compte pour votre confort, comme l’ensoleillement, l’exposition au vent et la discrétion par rapport au voisinage. Vous risquez en effet de ne pas vous sentir à l’aise si votre spa s’avère visible par tous vos voisins.
Enfin, l’expérience montre qu’un spa trop éloigné dans le jardin finit souvent par lasser ses propriétaires. Choisissez donc judicieusement son emplacement en fonction de ces différents critères pour profiter sereinement de votre jacuzzi sur la durée.
Se fier à tous les produits bas de gamme
Le marché des spas et jacuzzis regorge de produits venus de Chine, souvent moins chers, mais pas toujours de qualité égale. Il vaut mieux privilégier la qualité à un prix attractif, au risque de le regretter amèrement par la suite. Une isolation défaillante peut ainsi faire grimper votre facture d’électricité et causer de sérieux dégâts en cas de grand froid.
Le service après-vente est également déficient pour ce type d’achat, ce qui ajoute à la frustration en cas de panne. Renseignez-vous donc minutieusement sur la qualité de fabrication du spa convoité, son niveau d’isolation et la fiabilité du service après-vente.
D’autres critères importants méritent toute votre attention avant de vous décider :
- le nombre de places disponibles ;
- la qualité des jets (eau ou air) ;
- l’ergonomie des assises ;
- et la performance du système de filtration.
Passez tous ces points au crible pour être certain de faire le bon choix.
Ne pas anticiper les coûts de fonctionnement
Au-delà du prix d’achat initial qui peut représenter un budget conséquent, la facture énergétique de votre futur jacuzzi doit absolument entrer en ligne de compte. La consommation électrique d’un spa varie en effet considérablement d’un modèle à l’autre, du simple au quadruple !
L’isolation est le critère le plus déterminant à ce niveau. Une mousse injectée entre la paroi extérieure et la cuve permet de réduire drastiquement la déperdition de chaleur et donc les coûts de fonctionnement. Pour un spa 5-6 places très bien isolé, comptez sur une consommation moyenne de 150 kWh par mois.