Pourquoi devriez-vous lire avec vos enfants ?

Maman qui lit une histoire à sa fille

En tant que parents, nous devons faire de la lecture une grande priorité chaque jour et nous n’avons aucune excuse si notre enfant ne veut pas lire. Au-delà d’améliorer le vocabulaire d’un enfant, sa compréhension écrite et orale l’aide également à comprendre différents sujets sur le monde et la vie quotidienne. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de lire avec son enfant.

Pour développer les compétences linguistiques

Si vous pouvez parler à vos enfants tous les jours, le vocabulaire que vous utilisez est souvent limité et répétitif. La lecture de livres permet à votre enfant d’être exposé à du vocabulaire sur différents sujets, ce qui signifie qu’il entendra des mots ou des expressions qu’il n’entendrait peut-être pas dans sa vie quotidienne. Plus ils connaissent de mots, mieux c’est. Pour les enfants qui parlent plus d’une langue, la lecture est un moyen facile de les aider et il est important de développer leur fluidité. Si vous avez affaire à des enfants un peu plus récalcitrant en termes de lecture, n’hésitez pas à varier les formats de ces dernières en soumettant par exemple des magazines jeunesse ou des BDs qui se lisent plus facilement que des livres. Pour des lectures régulières, n’hésitez pas à vous tourner vers les abonnements, plus pratiques ils vous feront gagner du temps. Pour plus de renseignements sur les offres d’abonnement, rendez-vous sur le site de Viapresse : la plateforme privilégiée pour les abonnements magazine.

Pour les préparer à la réussite

Plus vous lisez à vos enfants, plus ils absorbent de connaissances. De nombreuses études montrent que la lecture aux bébés et aux jeunes enfants leur donne une longueur d’avance et les aide à se préparer à l’école plus tard dans la vie. Lire à vos enfants leur donne les compétences dont ils auront besoin lorsqu’ils commenceront à lire tout seuls. Même s’ils savent lire seuls, nous pouvons renforcer la lecture en leur faisant la lecture, en particulier pour les enfants ayant des difficultés particulières ou un manque d’intérêt. Saviez-vous qu’il est même important pour les enfants de tourner les pages ? Tourner les pages et suivre les lignes de gauche à droite sont des compétences de pré-lecture qui profitent aux enfants et les aident à devenir de meilleurs lecteurs plus tard.

Pour stimuler la soif de connaissances

Lire à vos enfants conduit à des questions sur le livre et les informations qu’il contient. Il vous donne l’occasion de parler de ce qui se passe et d’en faire une expérience d’apprentissage. Elle peut également développer un intérêt pour des cultures ou des langues différentes. Il n’y a rien de plus gratifiant pour un parent que de voir que son enfant aime apprendre. Rappelez-vous également que la lecture fait travailler le cerveau de votre enfant. La lecture aux jeunes enfants influe sur leur activité cérébrale et peut leur donner le coup de pouce dont ils ont besoin pour soutenir et promouvoir leurs premières compétences en lecture. Les recherches sur l’importance de la lecture montrent que des zones spécifiques du cerveau sont affectées lorsque les jeunes enfants sont exposés à la lecture à la maison dès leur plus jeune âge. Ces domaines sont essentiels au développement du langage chez l’enfant.

Nous espérons que notre article vous aura plus et qu’il vous aura convaincu de faire la lecture à vos enfants.

Laisser un commentaire Annuler la réponse