On appelle Plan Épargne en Actions (PEA) une enveloppe fiscale destinée à recueillir vos actions et fonds d’actions investis. C’est un outil authentique de diversification patrimoniale qui continue de séduire les épargnants français. Alors, pourquoi ouvrir un PEA en 2021 ? Focus sur le sujet.
Le PEA, une enveloppe fiscale attractive
Le Plan Épargne en Actions ou PEA a le privilège primordial d’être réputé pour sa fiscalité notamment bénéfique. Nonobstant, les avantages fiscaux varient selon la date d’ouverture de votre PEA. En effet, avec un PEA ouvert depuis moins de 5 ans, les gains en cas de retrait sont imposés et taxés à 30 % puis le PEA sera spontanément clôturé. Consultez un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine pour en savoir plus.
Si vous faites le retrait après 5 ans de possession de votre PEA, vous serez exempté de la fiscalité de plus-values. Cependant, vous serez tenu de payer les prélèvements sociaux de 17,2 % et pourrez effectuer de nouveaux versements ainsi que des retraits partiels qui n’occasionneront pas la clôture du PEA. Il est par conséquent intéressant, mais également impératif d’ouvrir un PEA.
Vous pouvez le faire auprès de n’importe quel courtier ou banque, car un PEA, à l’opposé d’une assurance vie, peut être transféré d’un établissement à un autre. Par ailleurs, un PEA ne contient ni dépôt minimum ni versement périodique requis.
Le PEA offre de nombreuses possibilités d’investissement
Investir dans un PEA offre de multiples possibilités en matière de placement. En effet, toutes les actions des entreprises cotées ou non cotées ayant leur siège social localisé dans un pays de l’Union européenne sont éligibles. Au sein d’un PEA, on distingue trois vastes familles : les actions des PME et startups non cotées, les fonds et ETF puis les actions de sociétés cotées.
Grâce à votre PEA, vous pourrez investir dans les grandes capitalisations du CAC 40 et les sociétés cotées. Il est aussi possible de choisir des SICAV, mais également des trackers ou ETF, émis par des firmes dont le siège est logé dans un pays de l’Union européenne.
En outre, le PEA permet d’investir dans des startups et PME, les sociétés non cotées, sous condition que vous ne possédiez pas plus de 25 % du capital de l’établissement. Ainsi, vous profiterez de multiples avantages fiscaux de cette enveloppe.
Le PEA pour un investissement actif et passif
Pour investir en bourse en 2021, le PEA reste un outil indispensable. Vous avez la possibilité de choisir d’investir directement sur les titres de société que vous sélectionnerez vous-même. Mais le stock-picking n’est pas un procédé évident.
Lorsque vous n’avez aucune idée de quoi acheter, quand acquérir et quand vendre, il serait peut-être astucieux de choisir un investissement par le biais des fonds qui confient la gestion à un expert. Grâce à cette option, vos placements pourront être diversifiés pour un montant fort raisonnable, à partir de quelques centaines d’euros selon les OPCVM.
Il faut retenir que le PEA est une enveloppe fiscale extrêmement accessible que l’on retrouve chez plusieurs coursiers en bourse et dans de nombreux établissements bancaires. Attractif, il propose plusieurs possibilités de placement et permet d’investir de manière active et passive.