Les activités économiques des sociétés impactent négativement l’environnement. Quelles décisions doivent prendre les dirigeants pour générer moins de gaz à effet de serre ? Comment peuvent-ils booster leur productivité sans porter atteinte à la planète ?
Utiliser des consommables écologiques
La collecte des cartouches d’encre et des toners vides représente un formidable geste écologique susceptible de réduire l’empreinte carbone des entreprises. Des filières existent pour leur recyclage. Les sociétés doivent aussi prôner l’énergie verte. Elles peuvent poser des panneaux solaires photovoltaïques ou des mini éoliennes. Certains établissements installent leurs bureaux dans des bâtiments à énergie positive (BEPOS). L’électricité verte permet aux appareils et équipements de fonctionnement idéal. Cela allonge également leur durée de vie.
Optimiser les déplacements professionnels
Par ailleurs, certaines structures ont instauré le télétravail pour diminuer leur empreinte écologique. D’autres responsables encouragent leur personnel à recourir au covoiturage pour leurs déplacements.
Acquérir des équipements performants
Les entreprises doivent privilégier des appareils multifonctions. Par exemple, cela implique l’achat d’une imprimante qui sert à la fois de photocopieur et de scanner. Cela réduit l’encombrement et permet d’éviter les maintenances coûteuses. Les sociétés doivent prôner des équipements modernes et peu énergivores. À titre illustratif, ils doivent acquérir un portatif plutôt qu’un ordinateur de bureau. De tels choix aident les responsables à économiser de l’électricité et à payer des factures peu élevées.
Par ailleurs, les dirigeants doivent sensibiliser les agents pour qu’ils adoptent des gestes écologiques. Cela implique le paramétrage des équipements pour une mise en veille automatique. Le personnel doit systématiquement éteindre les matériels en fin de journée. Cela évite le gaspillage d’énergie et empêche les incendies dus à un court-circuit.