Lors de la création de votre entreprise, vous vous êtes peut-être demandé où la domicilier. Plusieurs options s’offrent à un entrepreneur et notamment celle de la société de domiciliation. Quels sont ses avantages et comment trouver un prestataire fiable ?
Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?
La domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse juridique, à savoir celle de son siège social. Elle est obligatoire pour pouvoir immatriculer votre entreprise, mais peut différer du lieu d’exercice de votre activité.
Vous pouvez domicilier votre entreprise de plusieurs manières :
- Dans des locaux que l’entreprise loue ou possède,
- À votre domicile personnel, si le bail le permet en cas de location,
- Dans une pépinière d’entreprise ou une coopérative d’activités,
- Dans une société de domiciliation.
Votre domiciliation d’entreprisedoit être déclarée auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), afin de permettre votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou du Répertoire des Métiers (RM).
Qu’est-ce qu’une société de domiciliation et quels services propose-t-elle ?
La société de domiciliation est un prestataire de services externe à l’entreprise, qui vous propose une adresse de domiciliation pour votre siège social.
Faire appel à une société de domiciliation peut vous faire bénéficier de plusieurs avantages :
- Donner une image prestigieuse de votre entreprise, si vous choisissez une domiciliation dans des quartiers réputés ou dans un centre d’affaires,
- Recevoir vos clients dans des locaux adaptés et faciles d’accès,
- Préserver l’adresse de votre domicile personnel au profit d’une adresse commerciale,
- Transformer des coûts fixes en coûts variables.
Une société de domiciliation sera sans doute nécessaire à l’entrepreneur qui ne possède pas de local dédié à son activité.
Comment choisir son prestataire de domiciliation ?
Pour bien choisir votre prestataire de domiciliation, vous devez avant tout vous assurer qu’il est bien titulaire d’un numéro d’agrément préfectoral. En premier lieu, la Préfecture du département dont dépend la société de domiciliation doit certifier que le représentant de celle-ci respecte bien les conditions d’honorabilité. Cela signifie qu’il ne doit pas avoir été condamné pour un crime, ni pour d’autres délits ayant entraîné trois mois d’emprisonnement. Il ne doit pas être interdit de gérer une activité commerciale, ni avoir fait faillite, ni avoir été passible d’un retrait d’agrément sur les cinq années précédentes. Le cas échéant, la Préfecture lui attribue un numéro d’agrément, qui l’autorise à exercer une activité de domiciliation. Ce numéro figurera sur votre attestation de domiciliation et vous devrez mentionner votre adresse de domiciliation sur tous les documents qui émanent de votre entreprise (devis, factures, contrats…).
Une fois la fiabilité des prestataires potentiels vérifiée, vous devrez leur demander des devis et comparer :
- les prix,
- les services proposés et inclus dans le contrat,
- les adresses de domiciliation possibles.
Certaines entreprises de domiciliation bénéficient du label du Syndicat National des Centres d’Affaires et de Domiciliation (SNCAED), qui représente un gage de qualité.
Vous êtes maintenant incollable sur les sociétés de domiciliation. Si cette formule de domiciliation représente un plus pour la création de votre entreprise, n’hésitez pas à vous lancer, mais seulement après avoir bien vérifié la fiabilité et le sérieux de votre prestataire.