Les travailleurs sont exposés à différents risques en milieu professionnel. Pour y faire face, il y a des mesures à tenir. En cas de survenance d’accident par exemple, les premiers gestes sont nécessaires pour limiter la gravité de ce dernier ou sauver la vie de la victime. Justement, dans ce registre, le Sauvetage Secourisme du Travail (SST) est une formation destinée à aider les entreprises à assurer leurs rôles de protection des salariés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur celle-ci !
Quels sont les objectifs de la formation SST ?
La formation SST est un programme de sauvetage et de secourisme dispensé par des centres de formation SST au profit des salariés. Elle vise à apporter les premiers soins à la victime d’un accident en milieu professionnel et mettre en place des mesures préventives au sein d’une entreprise.
Ce programme comprend la maîtrise des gestes de premiers secours comme :
- le massage cardiaque ;
- l’utilisation d’un défibrillateur ;
- les techniques pour arrêter un saignement ;
- les techniques pour maîtriser un étouffement ;
- l’identification des situations dangereuses ;
- les techniques et plans d’alerte en cas de besoin.
À travers chacun de ces contenus, les salariés sont formés au sauvetage. Ainsi, ils acquièrent les réflexes pour mettre en œuvre des mesures de prévention des risques et de protection de leurs collègues.
Comment se déroule la formation SST ?
La formation de sauveteur secouriste s’étend dans la durée. Elle commence par une formation initiale de 2 jours au moins en présentiel. Le salarié bénéficiaire doit suivre tous les 2 ans une formation de Maintien et Actualisation des Compétences (MAC). Celle-ci dure une journée en présentiel.
Ces cours de recyclage permettent à l’intéressé de mettre à jour ses connaissances en SST. À noter que chaque module est sanctionné par un certificat dont l’obtention est soumise à une évaluation. Aussi, il importe de notifier que la formation a un coût qui est généralement à la charge de l’employeur. Il n’est pas fixe et varie selon les différents organismes compétents en la matière.
Où se faire former ?
Toute formation de sauveteur secouriste du travail est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnel / INRS. Ayant vu le jour il y a de cela plusieurs décennies, l’INRS est un établissement créé sous l’égide de la CNAM pour assurer le suivi de cette formation.
Pour choisir votre formateur, soyez très minutieux. Celui-ci doit exercer dans une entreprise ou un organisme de formation autorisé par ce réseau.
Misez aussi sur la proximité de ce dernier avec votre lieu d’habitation. À cet effet, consultez la liste des organismes habilités classés par région pour vous faciliter la tâche.
À qui s’adresse cette formation ?
La sécurité en milieu professionnel est une responsabilité qui incombe à l’entreprise mais aussi à tous les collaborateurs. En effet, elle est vitale pour la survie de l’entreprise. C’est pour cette raison que la formation STT s’adresse à tous les salariés sans exception.
Cependant, elle n’est pas obligatoire pour tout le monde. Selon les recommandations de l’INRS, une entreprise doit avoir 10 à 15 % de salariés SST. De plus, il doit y avoir un SST par site.
Notez également qu’aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation. Les modules de cours mettent surtout l’accent sur des études de cas, des démonstrations et des phases d’apprentissage.