Vous avez un projet immobilier ? Que ce soit pour acheter ou bien pour louer son futur logement, découvrons quels sont les critères à retenir pour choisir son agence immobilière. Investir dans la pierre représente une part de votre vie, mais surtout de vos économies ! C’est une démarche où votre énergie et votre temps devront être comptés à bon escient. Ce n’est pas à prendre à la légère, alors pour limiter le stress lié à ce projet, se faire correctement accompagner, et trouver le coup de cœur assuré, on aborde les points clefs. Parlons patrimoine, et investissement, mais aussi ressentiment et gain de temps !
Quels sont les critères à considérer pour la sélection d’une agence immobilière ?
De l’enseigne jusqu’au relationnel avec votre futur agent immobilier, le choix d’une agence réactive et efficace est plébiscité pour la vente ou l’achat d’un bien immobilier ! Elle sera en charge de trouver votre futur bien, suivre vos besoins ainsi que vous faire gagner en temps et en efficacité. Voyons en 3 points, les critères à considérer pour la sélection d’un prestataire : l’expertise proposée, la réputation, le portefeuille de biens, le professionnalisme et la transparence.
#1 Une agence immobilière bien implantée et alerte sur son marché
Une agence immobilière compétente regroupe plusieurs notions. Parmi elles, la connaissance du marché local est essentielle. Elle doit être en mesure de vous fournir des informations sur les quartiers, la vie et les commerces alentour, les prix appliqués ainsi que les tendances actuelles et à venir. On entend par là : la fluctuation des coûts, les lois ou les propositions de loi en cours, les analyses macro et micro, les travaux obligatoires ou bien recommandés, etc.
#2 La dimension humaine et le relationnel sont de mise
Les agents immobiliers sont des spécialistes de la vente et de la location, mais restent avant tout des commerciaux. En tant que tels, le relationnel et le professionnalisme sont primordiaux. Comme dit plus tôt, un projet d’achat ou de location représente une part importante dans une vie. On parle de dimension humaine, de confiance et de réassurance. Votre agent immobilier devra être à votre écoute et capable de vous aider à concrétiser vos besoins et vos désirs ! Son objectif est de vous conseiller, voire vous orienter vers une piste appropriée et surtout de négocier !
#3 Une agence immobilière alignée sur vos besoins
En plus de créer ce lien de confiance, l’agent immobilier a pour mission de dénicher le bien idéal. Sur les critères du bien (superficie, équipements, emplacement, budget) et sur les types d’habitation ou de biens commerciaux qu’il vous faut (produit neuf, rural, de luxe, etc.). Plusieurs agences offrent également des conseils juridiques en plus des transactions financières, veillez donc à sélectionner l’enseigne qui vous correspond le mieux.
Bon à savoir : n’hésitez pas à sonder votre entourage, à rencontrer les différentes agences directement sur place, et à effectuer des recherches approfondies (sur Internet, en consultant les avis, via des associations, etc.) pour trouver le partenaire immobilier approprié !