Que ce soit pour une toiture plate ou une surface vitrée, les fenêtres de toit sont notamment des installations à la fois pratique et ergonomique. Devenus un centre d’intérêt important pour les investisseurs immobiliers, les châssis procurent du confort à votre logement. Se doter de ce type d’installation permet d’apporter de l’air frais à votre intérieur, sans oublier la protection contre la chaleur. Pour en savoir davantage au sujet des différents modèles, des critères de choix et de la pose, voici un guide complet qui vous donne plus de détails.
Quelles sont les différentes fenêtres de toit ?
Généralement, les fenêtres de toit présentent de nombreux avantages. Elles peuvent donner un effet de grandeur à n’importe quelle pièce et faire entrer de l’air frais et de la lumière dans un espace sombre. Elle peut également ajouter du style à l’architecture de votre maison. Pour assurer la protection contre la chaleur, les fenêtres de toit vous offrent plusieurs possibilités. Il existe donc plusieurs modèles :
- La fenêtre de toit de type Velux.
- La fenêtre de toit fixe ou la lucarne de toit.
- Le puits de lumière qui sert surtout à apporter de la clarté de façon verticale à l’intérieur de la maison.
- La fenêtre-balcon qui offre plus d’aération « sur le toit ».
Hormis ces modèles cités, il existe d’autres styles de haute qualité tels que : la fenêtre de toit pyramidale, la fenêtre de toit polygonale et la fenêtre en dôme. Le choix du type de surface vitrée que constitue votre fenêtre peut en définir la solidité. Il est primordial de choisir en fonction du style de votre maison.
Comment s’appelle une fenêtre sur le toit ?
Une fenêtre sur le toit est appelée une lucarne. Cette ouverture verticale fait saillie sur le toit. Généralement, elles sont appelées des « chiens-assis ». Leur installation implique l’exploitation de maçonnerie latérale ou de charpente pour faire la liaison entre le cadre vertical et la pente du toit.
Les critères de choix pour un châssis de toit
Souvent proposés en bois, les châssis de toit sont également disponibles en PVC ou en aluminium. Pour opter pour le modèle qui vous convient le mieux, il faut surtout prendre en compte un certain nombre de critères.
L’isolation phonique et thermique
L’isolation thermique de votre châssis de toit dépendra de son vitrage, de sa fenêtre, et de son installation. L’isolation phonique est essentiellement efficace en temps de pluie.
L’étanchéité à l’air frais, au vent et à l’eau
L’installation de votre châssis de toit sera toute aussi primordiale que les performances en elles-mêmes de votre dispositif. Votre fenêtre doit être soigneusement encastrée à la charpente de votre maison, sans oublier les raccords d’étanchéité qui doivent être impeccables.
La sécurité des châssis de toit
En termes de sécurité, les châssis de toit présentent deux menaces principales : le bris de vitrage et l’intrusion. La qualité de la surface vitrée est donc importante. Le choix du verre trempé ou feuilleté serait idéal.
Les avantages des fenêtres de toit Velux et Roto
Les fenêtres de toit en Velux optimisent la lumière dans votre intérieur. Elles procurent un confort maximal avec une durée de vie optimale. Son prix est abordable, mais varie en fonction des équipements et de la taille.
Les fenêtres de toit Roto sont réputées pour leur savoir-faire datant de plus de 80 ans. L’entretien et la maintenance ne vous prennent que quelques minutes. Équipées d’une isolation thermique optimale, elles vous permettent de faire des économies d’énergie.
Quelles sont les différentes tailles de velux ?
Plusieurs tailles de velux vous sont proposées sur le marché. Cela part de la plus petite dimension 698 x 550 mm à la plus élevée en 1398 x 1340 mm. Chacune de ces mesures se distingue par une référence donnée. Pour la plus petite taille, vous avez CK01 et pour la plus grande UK08. Avec ces données, les professionnels peuvent déterminer la surface vitrée de chaque fenêtre Velux.
Quel prix pour la pose d’un velux ?
De manière générale, le coût d’installation d’une fenêtre de toit Velux peut être compris entre 570 euros à 1 500 euros TTC, équipements inclus. À titre illustratif, le prix de pose d’une fenêtre de toit en 114 cm x 118 cm est fixé entre 275 euros et 475 euros TTC. En ce qui concerne une fenêtre de toit en 134 cm x 140 cm, il est proposé entre 360 euros et 580 euros TTC. Pour l’installation d’un volet roulant Velux, ce tarif est compris entre 200 euros et 400 euros TTC.
Focus sur les fenêtres de toit plat et fixe
Pour ceux qui veulent profiter de la lumière naturelle, les fenêtres de toit plat et fixe constituent une meilleure option. Elles apportent du confort et elles sont généralement installées sur une toiture plate. En plus d’apporter au minimum de la luminosité tout comme une fenêtre classique, choisir ce type de fenêtres vous permet de ventiler vos pièces, sauf s’il s’agit d’un dispositif fixe. Par ailleurs, un modèle dédié aux toitures plates présente de hautes qualités en termes d’isolation thermique et phonique.
La pose des fenêtres de toit : coût et procédure
Le tarif d’une fenêtre de toit varie en fonction de plusieurs éléments :
- La référence
- La marque
- Les dimensions
- Les finitions
- Les équipements (volets, stores, motorisation…)
- La complexité d’installation
Le cout de pose d’une fenêtre de toit est un peu plus onéreux en région parisienne qu’en province. Plus la fenêtre est lourde, volumineuse, complexe ou grande plus le prix d’installation est conséquent. Par exemple, pour une fenêtre Velux GPL à projection de dimensions MK04 78 x 98, il faut prévoir 600 euros pour la pose. Cependant, se tourner vers une entreprise compétente pour installer vos fenêtres de toit est l’option idéale.
Pour cette installation, il faut toutefois calculer la taille de la fenêtre en mesurant la cote interne de la rainure de votre cadre. Primo, il faudra mesurer la distance des bords de l’embrasure intérieure. Segundo, il faut noter la hauteur et la largeur en millimètres. Cette mesure en général est suffisante pour la commande d’une fenêtre de haute qualité. Pour l’installation de votre fenêtre, n’hésitez pas à demander des devis et faire appel à des professionnels.
Accessoires pour fenêtre de toit : les stores et coupoles
Hormis, la protection solaire, les stores vous protègent également des regards indiscrets, du vent, de la pluie et contre l’humidité. Lorsque le temps est ensoleillé, ils réduisent la température de votre maison. Ils sont réputés pour leur protection efficace contre le soleil, d’où une protection contre la chaleur.
Solution de grande qualité pour l’apport de lumière naturelle à partir des toitures plates ou des surfaces vitrées, la fenêtre avec une coupole procure de bonnes performances énergétiques. La fenêtre de toit à coupole favorise un drainage facile de la saleté et de l’eau de pluie. Elle est absolument adaptée aux pièces d’habitation, ainsi qu’aux bâtiments publics.