Autrefois jugé mièvre et beaucoup trop aristocratique, le costume à carreaux est devenu avec le temps une pièce forte du dressing masculin. Vous pouvez même adopter des looks audacieux avec cette tenue sans pour autant paraître ringard. Mais, comment porter avec classe ce type de costume ?
Misez sur l’élégance british avec le costume Prince de Galles
La popularité du costume Prince de Galles est due au roi Edward VIII qui l’adopta dans son impressionnante garde-robe à la fin du 19e siècle. Ce costume est reconnaissable par son dédale de carreaux constitué de lignes horizontales et verticales. Certains carreaux forment même des chevrons très élégants. La veste Prince de Galles est disponible généralement dans des tons noir et gris toujours rehaussés d’une ligne de couleur verte, bleu ciel ou rouge.
Il n’est guère difficile alors de composer une tenue chic et raffinée avec ce costume. Pour un rendu à la fois stylé et élégant en été, optez pour une chemise blanche à col anglais et un pantalon noir sous cette veste. Si par contre vous êtes dans la saison hivernale, n’hésitez pas à jouer avec d’autres accessoires notamment : une écharpe, un pull à col roulé noir et une paire de chaussures de nuance chocolat pour donner plus de peps à votre look.
Adoptez un look écossais avec un costume tartan
Encore appelé « carreau écossais » à cause de ses couleurs chatoyantes avec une dominance de rouge, le costume tartan signe son grand retour dans le vestiaire masculin. La particularité de ce tissu est qu’il est marqué par de jolies lignes horizontales et verticales entrecroisées dans une pléthore de couleurs. Toutefois, méfiez-vous de l’effet « papy » que le tartan possède, car il serait très fâcheux de passer pour plus vieux que vous ne l’êtes.
Si c’est une première pour vous de porter ce costume sur mesure à Nice par exemple, osez-le sur un pantalon sobre (blanc, noir…) pour naturaliser votre look. Autrement, un tee-shirt blanc et une paire de dad shoes suffiront à adopter une allure faussement désinvolte, sans esbroufe et pointue avec ce costume.
Restez dans la simplicité avec la veste carreau fenêtre
Contrairement aux autres costumes plutôt imposants, le carreau fenêtre est une veste très sobre avec des lignes épurées. Ce costume est composé d’une répétition de carreaux purement géométriques, larges et de taille égale. Faites néanmoins attention au piège de l’uniformité avec cette veste, en prenant soin de contraster cette tenue avec des vêtements d’une autre teinte.
Vous pouvez par exemple, associez ce costume avec un blazer en laine écossais, une paire de chaussures Derby en cuir marron foncé pour plus de prestance. Même si avec un pardessus clair et une paire de mocassins à pampilles en cuir marron, il est possible d’être tout aussi élégant.
Restez vintage avec une veste Vichy
Longtemps associée au vestiaire féminin, la veste Vichy est de nos jours portée par les hommes. Impossible de faire dans la demi-mesure avec cette veste signée de mini carreaux hachurés. Ici, on peut jouer la carte décontractée et assortir cette tenue avec une paire de baskets basse en toile grise, un jean et une chemise de ville bleu canard.