Certains moments de vie impliquent des changements pour tout personne. Ainsi une perte d’autonomie suite à l’avancée de l’âge ou le fait que l’on se retrouve soudainement en situation de handicap peut amener des modifications. Il est alors primordial d’adapter son lieu de vie ou de déménager dans un endroit plus adéquat.
Quand dois-je adapter mon logement?
Que l’on souhaite déménager pour habiter un logement plus adapté ou réaménager le lieu ou l’on vit actuellement, l’adaptation est à bien envisager et à préparer.
Qui est concerné ?
En France, plus de 20 000 décès sont causés par des accidents domestiques chaque année. Cela concerne d’autant plus les personnes qui ont plus de 75 ans, puisqu’elles représentent les 2/3 de ce chiffre. Dans une société qui promeut de plus en plus le bien vieillir et notamment le bien vieillir chez soi, des nouvelles solutions apparaissent pour favoriser le maintien à domicile et donc l’adaptation de celui-ci.
Une personne en situation de handicap va également avoir besoin d’aménagements spécifiques dans sa maison ou son appartement. Que cela soit pour mieux vivre avec un handicap moteur, visuel, auditif ou autre les réponses ne seront pas les mêmes.
Anticiper lorsque c’est possible
La clé de la réussite est l’anticipation, mais parfois ce n’est pas possible. Alors, lorsque le changement est trop soudain, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un ergothérapeute par exemple. Ces aides sont parfois proposées par les professionnels de santé et sont très souvent prises en charge par la sécurité sociale.
Pour les personnes âgées qui souhaitent rester à domicile cela préviendra également les éventuels accidents. Chaque année, 450 000 personnes âgées de plus de 65 ans sont victimes de chutes et parmi elles, 10 000 en décèdent.
L’anticipation vous permettra également de pouvoir étudier plusieurs possibilités, prendre en compte l’évolution de la perte d’autonomie ou à l’inverse prévoir des adaptations temporaires. Vous aurez également plus de temps pour pouvoir comparer plusieurs devis. Car ces changements ont un coût qui peut parfois être très élevé.
Quelles modifications pour quelles pièces de la maison?
Votre logement devra soit être modifier dans sa globalité, soit faire l’objet de légers aménagements. Certains endroits sont toutefois indispensables à transformer.
La salle de bain
C’est l’endroit le plus accidentogène de la maison. Il vous faudra prévoir les aménagements en fonction de la taille de la pièce, des installations déjà en place si vous ne souhaitez pas tout refaire et surtout de vos besoins. Parmi les adaptations les plus courantes, pensez aux barres d’appui, siège pour la douche, ouverture de la baignoires, tapis antidérapant… Un bon éclairage est également indispensable.
La cuisine
Les modifications à apporter dans la cuisine vous surtout dépendre de vos besoins, ainsi pour une personne en fauteuil roulant, il faudra prévoir des rangements à portée de main, mettre le frigo et les prises électriques à hauteur…
Les escaliers
C’est le point noir dans une maison ou lorsque l’on est dans un appartement. Cela peut même être un des premiers motifs de déménagement. Des solutions de monte escalier existent si on souhaite absolument rester dans son logement.
Plus largement, l’accès à chaque pièce doit se faire facilement. La première solution est parfois tout simplement de désencombrer le logement, voire enlever les portes.