Que l’on travaille dans un atelier professionnel, dans un laboratoire industriel ou pharmaceutique, on a souvent besoin de garder à portée de main des accessoires et outils de travail. L’un des moyens les plus efficaces pour garder à proximité ses affaires est de s’équiper d’un établi avec rangement. Il s’agit de postes de travail parfaitement adaptés aux besoins de chaque métier, que ce soit en termes d’accessoires, de matériaux de fabrication ou de dimensions. Toutefois, le choix d’un établi avec rangement ne se fait pas à la légère. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour bien choisir le vôtre en vue d’un bon rendement.
Choisir en fonction de son métier
Les professionnels de la soudure ou de la mécanique se sentiront tout de suite très à l’aise avec un établi avec rangements conçu et fabriqué spécialement pour eux. En effet, ces deux métiers hautement pratiques font appel à l’utilisation d’appareils électriques et d’outils de travail assez lourds ainsi que divers matériaux en tout genre. En choisissant un établi avec rangements robuste, équipé de prises, de coffres, de tiroirs et d’étagères, le soudeur ou le mécanicien n’a plus à se soucier de l’emplacement de tel ou tel accessoire de travail. Il peut exercer tranquillement son activité professionnelle en restant concentré, sur place et en gagnant du temps par la même occasion.
Les ateliers professionnels en coiffure, pâtisserie, cuisine et autres seraient également très avisés de disposer dans leurs locaux d’établis avec rangement avec plateau équipés de coffres, de tiroirs et d’étagères. Mais contrairement aux métiers de soudeur et de mécanicien qui requièrent des établis très lourds et robustes, ceux-ci doivent être assez souples et faciles à transporter. Plusieurs modèles sont disponibles, notamment des établis avec rangement à 1 tiroir, 2 tiroirs, 3 tiroirs, etc. On retrouve également des établis avec rangement d’atelier avec coffre + tiroirs. Ces espaces permettent aux professionnels de ranger leurs outils de travail, ce qui minimise les pertes.
Choisir en fonction de la mobilité et des matériaux de fabrication
On peut choisir son établi avec rangements en tenant compte de sa mobilité. Certains modèles d’établis sont mobiles alors que d’autres sont à pieds. Les établis de rangements mobiles s’adaptent sans équivoque à toutes les professions qui nécessitent des déplacements permanents. Par exemple, dans les ateliers de coiffure, les professionnels peuvent se déplacer d’une cliente à l’autre en éprouvant le besoin d’utiliser leurs propres affaires avec lesquels ils se sentent plus en confiance pour travailler. Les établis de rangements à pieds quant à eux sont parfaits pour les corps de métiers tels que la mécanique ou la soudure, puisqu’ici, les professionnels se concentrent généralement sur une seule tâche à la fois.
Par ailleurs, il est conseillé de choisir son établi avec rangement en fonction du type de matériau utilisé pour sa fabrication. Tous les ateliers professionnels en général doivent opter pour des établis avec rangement fabriqués avec des matériaux très solides et durables qui les rendent résistants à la corrosion et à l’oxydation, même en cas d’éraflures. Les ateliers professionnels dont les travaux impliquent l’utilisation d’outils lourds ou pesants pourront opter pour des établis robustes fabriqués à partir de tôle d’acier zingué qui est un métal ultrarésistant. Les autres corps de métier peuvent travailler sur un établi de rangement classique en bois ou en PVC.
Salut moi c'est Brice !
Je suis blogueur et j'ai créé la-boite-a-conseils.fr afin de vous donner tout plein d'astuces dans de nombreuses thématiques.