Les 7 erreurs à éviter lors d’un déménagement

Expérience éprouvante pour le corps et l’esprit, un déménagement vous demandera de la préparation et de l’organisation. Autrement, son déroulement pourrait être semé d’embûches. En effet, vous pourriez multiplier les erreurs au cours de ces préparatifs et le jour du déménagement : oublis, étourderies, maladresses, etc. Alors, quelles sont les erreurs les plus fréquentes lors d’un déménagement ?

En collaboration avec les équipes ABD Déménagement, notre équipe passe en revue – dans cet article – les 7 erreurs récurrentes durant un déménagement.

1. Organiser le déménagement au dernier moment

Contrairement aux idées reçues, un déménagement se prépare plusieurs semaines / mois en amont. Plus précisément, vous devrez impérativement adopter une méthodologie de travail alliant organisation et rigueur. Puisque ranger ses affaires dans des cartons à la dernière minute ou encore choisir un véhicule non adapté à votre déménagement sont tout autant de situations susceptibles de vous apporter du stress et de l’anxiété inutilement.

Afin d’éviter ce genre de réactions, la conception d’un calendrier de déménagement est fortement souhaitable. Sur ce dernier, vous préciserez les différentes tâches à effectuer ainsi que leur durée. À titre d’exemple, nous pourrions vous citer les suivantes :

  • Définition d’une date de déménagement provisoire – 2 heures,
  • Envoi en lettre recommandée du préavis de départ – 1 heure,
  • Réalisation d’un tri dans ses affaires personnelles – 1 journée,
  • Emballage des vêtements et objets peu utilisés – 2 jours,
  • Réservation d’un camion de location – 1 heure,
  • Etc.

Si votre déménagement ne doit se résumer qu’à un seul mot, c’est le suivant : anticipation !

2. Faire une mauvaise estimation du volume à déménager

Ensuite, un déménagement se déroule dans de bonnes conditions sous réserve d’avoir correctement estimé le volume d’affaires à déménager. Cette seconde étape requiert du temps et de la patience. Effectivement, vous devrez minutieusement :

  • Mesurer votre mobilier et vos équipements électroménagers,
  • Et compter approximativement le nombre de cartons à emporter.

Naturellement, notre équipe vous suggère d’arrondir au mètre cube supérieur lorsque vous avez fait vos calculs. À cela, vous pouvez prendre une marge d’erreur de 1 ou 2 m3 en plus.

Bien que chronophage, cette étape vous permettra d’avoir une idée précise du volume à déménager. Idéal pour louer un camion, mais également pour solliciter les services d’une société de déménagement. Fatalement, une estimation incorrecte vous pénalisera au moment du chargement des biens à bord du camion de déménagement :

  • Le camion est trop petit : vous allez devoir réaliser plusieurs aller-retours pour tout transporter. Conséquences : du temps de perdu et des frais de déplacement supplémentaires,
  • Le camion est trop grand : vous auriez pu garder un peu de votre budget en louant un camion à la bonne dimension. Conséquences : de l’argent mal dépensé.

3. Ne pas profiter du déménagement pour trier

Synonyme de nouveau départ, un déménagement est aussi l’occasion de vider ses placards, armoires et étagères. Réaliser un tri de vos affaires personnelles vous apportera une pleine satisfaction puisque :

  • Vous aurez moins de volume à déménager,
  • Vous ferez des heureux en donnant vos objets non utilisés ou plus adaptés à votre usage,
  • Etc.

Pour être le plus efficace possible dans ce tri, vous avez la possibilité de classer vos biens personnels selon :

  • Leur état : un bien hors service prendra la direction de la déchetterie, un objet en bon état peut être donné à un proche (ami, famille, voisin) ou revendu,
  • Le nombre de fois où ils ont été utilisés / portés ces 6 derniers mois : un vêtement que vous ne porterez pas trouvera à coup sûr une seconde jeunesse chez quelqu’un d’autre, un jouet inadapté à l’âge de vos enfants fera le bonheur d’autres enfants,
  • Etc.

4. Remplir à la va-vite les cartons

Également, insérer ses affaires personnelles dans des cartons nécessite une certaine méthodologie. Plus précisément, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  • Ranger les livres dans des petits cartons pour plus de facilité lors de la manutention. Un grand carton rempli de cartons s’avérera particulièrement difficile à porter. De plus, il risque de se déchirer en raison du poids conséquent des livres,
  • Mélanger objets légers et lourds en vue de contenir le poids moyen des cartons à transporter
  • Disposer les biens les plus lourds au fond du carton afin d’éviter qu’ils n’écrasent pas et ne détériorent les objets légers et/ou fragiles,
  • Étiqueter chaque carton sur le dessus ou sur le côté de façon à ce que l’inscription soit facilement visible. D’autre part, la répartition de ces derniers dans les pièces de votre futur logement n’en sera que facilitée,
  • Prévoir un nombre supérieur de cartons par rapport au volume calculé de manière à ne pas remplir à ras bord les cartons. Souvent, on pense que moins de cartons à déménager équivaut à réaliser moins de trajets. Or, vous vous fatiguerez certainement plus vite ou tout simplement, vous n’arriverez pas à les porter,
  • Etc.

5. Oublier de réserver une place de stationnement

D’autre part, notre équipe vous invite à demander auprès de votre mairie une autorisation de stationnement si vous ne possédez pas de place de parking privée. Comme son nom l’indique, cette autorisation vous permettra de déménager le jour J sans être dérangé par la circulation et sans être verbalisé par les forces de l’ordre.

Formalité effectuée, les agents municipaux peuvent se charger de réserver un emplacement pour votre camion à l’aide de panneaux d’affichage. Si cette démarche est à votre charge, nous vous conseillons d’installer des affichages au moins 72H à l’avance.

6. Charger en priorité les cartons à bord du camion

Puis, une réflexion s’impose au moment de charger le camion de déménagement. Sauf si vous êtes un expert du célèbre jeu vidéo de puzzle, vous devrez vous organiser de la façon suivante :

  • Déposer les meubles lourds et volumineux au fond du camion,
  • Disposer ensuite les cartons en plaçant les plus lourds en dessous ou carrément au sol,
  • Sangler les appareils électroménagers et le mobilier susceptibles de se déplacer durant le trajet,
  • Installer en dernier matelas et sommiers en bordure,
  • Et refermer les portes du camion.

7. Choisir le premier déménageur « venu »

Dans la précipitation, vous pourriez être amené à faire appel à la première entreprise de déménagement qui s’est présentée chez vous. Faire le bon choix revient à :

  • Demander un devis auprès de plusieurs déménageurs professionnels,
  • Comparer les prestations proposées, les garanties en cas de casse / vol / pertes,
  • Etc.

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, notre équipe vous recommande de privilégier les services d’un déménageur indépendant et local. En plus de connaître parfaitement le secteur géographique, ce dernier vous apportera toute son expérience. De plus, il sera plus enclin à vous prodiguer des conseils et à répondre à vos interrogations.

Dans la région sud, notre partenaire ABD Déménagement exerce le métier de déménageur depuis 40 ans sur l’axe Montpellier-Nîmes et les communes attenantes (Lunel, Baillargues, Mauguio, Milhaud, Sommières, Vauvert, etc.). Trouvez votre déménageur sur Nîmes ou à proximité de Montpellier en le contactant immédiatement par téléphone au 04 67 71 85 25. Également, cette équipe de déménageurs effectue régulièrement des déplacements dans toute la France pour satisfaire les attentes de ses clients.

À la lecture de cet article, nous espérons vous avoir éclairé sur les pièges à éviter lors de la préparation d’un déménagement. Par ailleurs, nous vous encourageons à poser vos questions en commentaire de cet article, nous tâcherons d’y répondre dans les meilleurs délais.

Quitter la version mobile