Plusieurs surfaces comme la carrosserie d’une voiture, le support d’un barbecue, un insert de cheminée, un poêle, etc. sont souvent exposées à des chaleurs extrêmes. Elles sont, ainsi, susceptibles de se rouiller et leur peinture peut se décaper rapidement. La meilleure solution pour ces surfaces c’est de les peindre avec une peinture haute température. Il s’agit d’un revêtement qui permet à la pièce de retrouver son éclat comme neuf. En effet, cette peinture possède des caractéristiques spécifiques qui répondent à des besoins précis. Elle est très résistante à de très fortes températures.
Qu’est-ce que la peinture haute température ?
Comme son nom l’indique, une peinture haute température est un produit affichant une forte résistance aux chaleurs extrêmes. Ce degré de résistance varie en fonction de sa couleur et de sa marque. Ce type de peinture existe en aérosol et en pot. Il est adapté à plusieurs types de supports tels que:
- l’acier,
- l’inox,
- la fonte et l’aluminium.
Toutefois, il convient de noter que la peinture haute température est seulement applicable à une partie superficielle, car son principal objectif c’est de rénover la pièce.
Caractéristiques de la peinture haute température
La peinture haute température, aussi appelée peinture thermique, est un type de peinture qui peut résister à des températures d’au moins 400°C. Les peintures les plus performantes peuvent même supporter des températures allant jusqu’à 1000°C.
Cependant, bien qu’elle supporte des hautes températures et des chocs thermiques, elle ne doit pas être mise au contact direct de la flamme. Après la mise en peinture d’une surface, celle-ci requiert un temps de séchage pour permettre à la peinture de coller. Il est également important de monter la pièce en température pour que la peinture puisse bien sécher et d’avoir une excellente résistance à la chaleur.
Pour quels usages ?
Les peintures hautes températures sont applicables sur différents supports tels que l’acier, la fonte et l’aluminium. Elles peuvent également être utilisées pour revêtir des moteurs, des pièces mécaniques, des radiateurs, des poêles, des inserts de cheminée, etc. Vous pouvez aussi peindre d’autres supports à condition d’appliquer la peinture à l’extérieur et non à l’intérieur.
Les différents types de peintures haute température
Il existe différents types de peinture haute température. Elles diffèrent selon leur degré de résistance face à la chaleur. La résistance s’avère être la propriété qui détermine son utilisation.
Les peintures supportant jusqu’à 400 °C
Ce sont les peintures haute température les plus utilisées. Elles ont des propriétés antirouille qui font d’elles la meilleure solution pour repeindre les équipements en métaux tels que les inserts de cheminée ou les radiateurs.
Elles permettent aussi de peindre les surfaces faites de matériaux de construction moulés, en ciment ou en pierre.
Les peintures supportant jusqu’à 600 °C
Mises à part leurs propriétés thermiques, ces peintures possèdent d’autres qualités. Elle résiste à tout : rayures, intempéries, essence. De plus, elle est très facile à poser. Elle n’a pas besoin de sous-couche et elle sèche rapidement.
Ces peintures sont parfaitement idéales pour repeindre les blocs moteurs, les fours et les barbecues, mais aussi des tuyaux de poêle, des moteurs et des systèmes d’échappement.
Elles peuvent également être utilisées sur des éléments ferreux comme non ferreux (le verre et l’émail).
Les peintures supportant jusqu’à 900 °C
Ces peintures sont plutôt réservées pour les poêles dont les températures vont souvent au-delà des 600°. Autrement dit, la peinture de niveau inférieur peut être insuffisante pour revêtir ce type de surface. La peinture s’adapte avec toutes les matières de fabrication de la poêle : acier, fonte, aluminium, inox. Ce type de peinture convient également aux inserts et aux foyers.
Les peintures supportant jusqu’à 1100 °C
Ce sont des peintures destinées aux dispositifs les plus chauffants comme les pots d’échappement. Ce type de peinture est conçu à base de céramique, ce qui la rend très résistante à la chaleur. Son utilisation requiert du matériel professionnel spécifique.