Vos meubles sont-ils vieux ? Nul besoin de les jeter, ils peuvent toujours servir. En effet, nous oublions souvent de faire appel à notre créativité et à notre imagination quand nous nous rendons compte que notre mobilier a vieilli. Résultat : les meubles se retrouvent sur le trottoir ou négligés à la cave. Pourtant, il est bel et bien possible de donner une nouvelle vie à nos vieux meubles. Vous pouvez toujours les rénover en faisant appel à un décorateur ou les recycler. Curieux d’en savoir davantage ? Lisez cet article.
Rénovez vos vieux meubles
À moins d’être complètement irrécupérables, les vieux meubles défraîchis ou cassés qui traînent chez vous peuvent encore être rénovés et relookés. En effet, il existe de nombreuses techniques pour effacer les dommages causés par le temps sur les vieux meubles. Vous pourrez soit les remettre en état, leur redonner leur éclat ou les transformer en de véritables pièces design.
On peut modifier la forme et la fonctionnalité du vieux meuble. Par exemple, un placard peut être transformé en bibliothèque. Votre grand-père vous a offert sa vieille armoire ? Malheureusement, cette dernière ne s’accorde pas à votre intérieur ? Soyez sans crainte ! Faites appel à un décorateur. Ce professionnel pourra vous proposer une idée géniale pour transformer ce meuble et l’intégrer à votre déco d’intérieur.
Parfois, il suffit de donner un joli coup de pinceau pour redonner une nouvelle vie à un vieux meuble. Mais, il faudra bien sûr faire un ponçage minutieux avant d’entamer les travaux de peinture. Pour finir, vous mettrez un vernis résistant. Votre meuble ancien sera comme neuf.
N’hésitez pas à personnaliser le meuble pour en changer l’esprit. Vous pouvez par exemple relooker votre fauteuil en vous inspirant des relookings classiques de Louis XV. Si vous n’en avez jamais entendu parler, cliquez pour en savoir plus. Vous pourrez contacter un artisan pour ajouter et supprimer des motifs par exemple.
Enfin, votre meuble ancien pourrait retrouver une seconde vie si vous rendez au bois sa jeunesse. Faites appel à un artisan restaurateur de meubles pour restaurer votre vieux meuble. Ce genre de professionnel est équipé et assez expérimenté pour ce type de mission.
Recyclez vos vieux meubles
Si vous n’êtes pas très motivé par l’idée de réutiliser vos vieux meubles, ne les jetez pas n’importe comment. Il existe un peu partout des entreprises spécialisées dans le recyclage des meubles en mauvais état. Apportez donc vos meubles abîmés et inutilisés dans une recyclerie ou une ressourcerie près de chez vous. Au lieu de vous encombrer, ils seront réparés ou retapés en vue d’une utilisation future.
En outre, par cette action qui paraît banale, vous permettez à de nombreuses personnes d’avoir de l’emploi et vous aussi vous trouverez votre compte. Envoyer des meubles en recyclage peut rapporter un peu d’argent. En plus, c’est écologique.