Poils d’animaux : comment s’en débarrasser ?

Vous avez un animal de compagnie : un chat ou un chien. Il adore jouer sur votre canapé, se rouler sur votre tapis et se blottir contre vous. Problème : ses poils se collent partout, surtout sur les tissus, et s’éparpillent dans toute la maison. Ne vous inquiétez pas ! Il existe aujourd’hui différentes solutions pour éliminer ces poils d’animaux qui traînent partout. En voici quelques-unes.

Les aspirateurs spéciaux pour poils d’animaux

Passer l’aspirateur est de loin la méthode la plus facile et la plus efficace pour vous débarrasser des poils d’animaux, surtout s’il s’agit d’un grand espace. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur ordinaire. Sachez néanmoins que les modèles d’aspirateurs spécialement conçus pour les animaux, comme les aspirateurs de la marque Thomas, offrent de petits plus pour un nettoyage parfait de la maison.

Les aspirateurs pour poils d’animaux vous permettent en effet d’éliminer les poils sur le sol dur et sur la moquette. En une seule aspiration, il vous est possible d’enlever rapidement les poils d’animaux sur votre canapé. Pratique non ?

Éliminer les poils d’animaux : le rouleau adhésif

Oui, vous pouvez vous servir d’un rouleau adhésif pour éliminer les poils d’animaux sur certaines surfaces. On fait plus précisément allusion aux vêtements et au canapé. Il suffit de découper une bonne longueur et de l’enrouler autour de votre main (face adhésive vers l’extérieur, bien sûr). Ensuite, passez l’adhésif sur vêtements ou votre canapé. Vous n’avez qu’à tapoter doucement et les poils d’animaux vont coller sur l’adhésif.

Conseil : évitez surtout de frotter. Cela ne fera que propager davantage les poils. Vous risquerez aussi d’endommager vos vêtements ou le tissu de votre canapé. Pour cette astuce, vous pouvez utiliser n’importe quel ruban adhésif. À défaut, vous pouvez même vous servir d’un scotch.

Le gant de toilette pour les poils d’animaux

Pour éliminer les poils d’animaux qui envahissent vos fauteuils et votre tapis, utilisez un gant de toilette humide. La démarche est simple : humidifiez un gant de toilette ou à défaut une éponge, et passez-la en rond sur le tissu recouvert de poils. Les poils vont se rassembler au centre et il vous suffit de les ramasser.

Pour ne pas mouiller vos fauteuils et tapis, veillez à n’humidifier que le gant. Vous pouvez aussi l’essorer tout simplement. Dans le cas contraire, il faudra sécher votre fauteuil ou votre tapis.

Petite astuce : pour parfumer votre tapis ou votre canapé, versez quelques gouttes d’huile essentielle ou de parfum dans l’eau que vous utiliserez pour asperger le gant.

La brosse électrostatique

C’est un accessoire que vous devez absolument avoir si vous vivez avec des animaux domestiques. La brosse électrostatique vous permet de retirer facilement les poils d’animaux sur le tapis, les vêtements, le siège auto et le canapé. Cet accessoire s’avère extrêmement efficace sur tous les tissus. Pour l’utiliser, il vous suffit de faire des mouvements de va-et-vient avec le rouleau de brosse sur la partie envahie par les poils. Le rouleau de la brosse va capturer tous les poils en un temps record.

Laisser un commentaire