Que faire quand le papier peint photo se décolle ?

Femme qui décolle du papier peint

Vous ne savez pas comment réparer le papier peint sur le mur ? Il commence à se décoller ou vous voyez des bulles apparaître ? Ne manquez pas les conseils suivants !

Pourquoi votre papier peint photo se décolle-t-il ?

Les papiers peints sont de plus en plus à la mode dans la décoration des maisons. Généralement, si le mur est bien tapissé, cela ne causera pas de problèmes. Mais il se peut que pour des raisons telles que l’humidité ou un papier peint de mauvaise qualité, de petits problèmes surgissent, comme le décollage du papier ou l’apparition de bulles. Par conséquent, s’il y a des problèmes de décollage ou de petites bulles de papier, il est préférable d’agir le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne se détériore encore plus.

Que faire contre le décollement du papier peint ?

Un des problèmes les plus courants avec le papier peint est généralement qu’avec le temps, les bords du papier commencent à se décoller. Pour éviter tout nouveau décollage, il est préférable d’utiliser un pinceau fin à queue dans les zones qui se soulèvent.

Une fois la colle appliquée, vous devrez pousser l’excès de colle vers l’extérieur, et vous éliminerez cet excès de colle avec une éponge propre et humide. Vous laisserez sécher et vous pourrez vérifier que le papier peint est de nouveau bien collé.

Que faire contre les bulles ?

Le problème des bulles sur les papiers peints est très courant. Ces bulles sont générées par les gaz qui peuvent émerger par le fait que le papier peint n’a pas été bien lissé au moment de la pose initiale.

La solution est simple : avec un cutter ou une épingle, il faut faire de petits trous dans les bulles. De cette façon, vous pourrez faire sortir l’air entre le mur et le papier, et ainsi les bulles disparaîtront et les petits trous ne se verront pas du tout.

Que faire en cas de déchirure ou de rupture du papier peint ?

Dans ce dernier cas, il est essentiel d’avoir un morceau de papier peint car vous devrez couvrir la zone déchirée avec ce morceau. Il est préférable d’effectuer un changement de forme rectangulaire ou carrée de la zone déchirée.

Le processus est le suivant : vous aurez besoin d’un nouveau morceau de papier peint identique qui devra être plus grand que la zone à modifier. Ensuite, il faudra le placer dessus en faisant correspondre les dessins. Avec un cutter ou une lame bien affûtée, il faudra découper l’angle du nouveau morceau avec beaucoup de précision pour que la petite réparation ne se remarque pas. Ainsi, il correspondra exactement à la surface à réparer sur le mur.

Dans de tels cas, certains problèmes peuvent survenir. Par exemple, il faudra vérifier que le papier peint neuf et celui du mur conservent la même tonalité et qu’il ne changeront pas au fil du temps. Des problèmes peuvent également se poser dans le cas de papiers peints pour de nombreuses raisons, car il faut faire correspondre les dessins. Si la réparation n’est pas possible, il sera préférable de changer entièrement le papier peint. Ce sera l’occasion pour vous de profiter d’une toute nouvelle décoration !

Quitter la version mobile