En raison des avancées techniques, technologiques et matérielles, les performances des maisons neuves doivent respecter de nouvelles normes. Le but est d’assurer un faible impact environnemental et une sécurité optimale pour les habitants. Ces normes concernent aussi bien les systèmes d’isolation que les installations électriques. Pour ces dernières, c’est la norme NF C 15-100 qui fait office de référence depuis 2020. Elle encadre l’ensemble de l’installation électrique, de sa conception jusqu’aux raccordements. Comment donc assurer l’installation électrique d’une maison neuve selon la norme ? Nous vous expliquons tout dans ce dossier.
Les éléments de l’installation électrique d’une maison neuve
Selon la norme NF C 15-100, l’installation électrique de chaque maison neuve doit être composée de quelques éléments indispensables.
Le compteur électrique permet de transmettre en direct la consommation du logement au fournisseur. Il y a aussi le tableau électrique qui rassemble les différents circuits électriques de la maison. Toutes maisons neuves doivent aussi disposer de gaines et de câbles électriques bien protégés. Quant aux prises électriques, elles doivent être reliées à la terre. Enfin, le dernier composant est l’interrupteur. Dans certains cas, la maison peut aussi être équipée d’un parafoudre. Ce composant est particulièrement conseillé en fonction de la configuration de l’installation électrique. Il est également obligatoire dans certaines régions.
Les équipements électriques d’une maison neuve
Les équipements de votre installation électrique, y compris le nombre minimum de prise, sont régis par la norme NF C 15-100. Il en est de même pour les circuits électriques et les éclairages des pièces.
Les éclairages
Chaque pièce de votre logement neuf doit disposer d’au moins un éclairage adapté. Bien entendu, vous pouvez en installer plus selon vos besoins et votre préférence. Il faudra dans ce cas vous fier à un électricien professionnel disponible ici par exemple https://www.travaux.com/electricite/electricien-professionnels puisque lui seul connaît les réglementations qui s’appliquent.
Les prises électriques
Le nombre de prises électriques de chaque pièce dépend de la nature et de la taille de celle-ci. Dans la pièce de séjour, il faudra au minimum 5 prises dont une par tranche de 4 m². Pour une surface de plus de 28 m², il faut installer 7 prises électriques. Dans la cuisine, au moins 6 prises sont nécessaires dont 3 ou 4 placées au-dessus du plan de travail. Vous devez installer au moins 3 prises électriques par chambre. En ce qui concerne les couloirs et les autres zones de passage, une prise par surface de 4 m² suffit.
Les circuits électriques
Il est obligatoire de dédier au moins un circuit électrique pour chaque pièce de votre maison neuve. Mais tout dépend aussi des appareils que vous utilisez. En effet, certains dispositifs électriques nécessitent l’installation d’un circuit supplémentaire réservé à son usage. C’est notamment le cas pour les appareils comme la cuisinière, le four indépendant, le lave-vaisselle, le lave-linge, les radiateurs, etc.
L’installation électrique de la salle de bain
Étant une salle d’eau, la salle de bain nécessite plus de sécurités que les autres pièces de la maison. Elle est ainsi encadrée de manière plus particulière. En plus des autres normes, il faudra aussi respecter les normes d’étanchéité pour chaque élément électrique installé. Cette règle est d’autant plus importante pour les installations à proximité de la baignoire. En général, l’étanchéité est assurée par le constructeur de chaque équipement. Il vous suffit alors de confier les travaux à un électricien professionnel pour qu’il réalise une installation conforme.