Le stress est une sensation de malaise général résultant de la réaction de l’organisme face aux diverses contraintes subies. Selon les sondages d’Opinion Way, 9 Français sur 10 sont victimes de ce syndrome d’adaptation du corps humain. Malheureusement, les médicaments allopathiques se sont révélés inefficaces pour la prise en charge du mal. Il ne reste alors qu’à privilégier les remèdes naturels, comme ceux proposés par l’homéopathie. Retour sur les effets relaxants de la médecine douce sur l’organisme humain.
Stress : mécanismes, origines et symptômes
Beaucoup de personnes parlent du stress sans véritablement savoir de quoi il s’agit. Comment se produit-il en réalité ?
Le processus
Le stress ponctuel est bénéfique pour l’organisme, puisqu’il le met en alerte contre d’éventuelles contraintes. Toutefois, il devient mauvais lorsqu’il est répétitif et sans aucun temps de récupération pour le corps. La victime ressent alors de la nervosité et perd totalement le contrôle de la situation. Comment se déclenche le mécanisme ? En effet, afin de mieux s’adapter aux agressions morales et chimiques, l’organisme produit du cortisol et de l’adrénaline. En outre, le taux élevé de ces deux hormones fait monter la tension artérielle. Le rythme cardiaque s’accélère et s’installe un mal-être inexplicable. Pour mieux se sentir, la victime devra prendre un antidépresseur homéopathique.
Les causes
Très souvent, les conditions de vie et de travail génèrent du stress. Il s’agit par exemple de la peur d’être incompétent à son poste ou de l’émotion due à une rupture de relation amoureuse. Le manque de confiance en soi et les difficultés financières provoquent aussi une telle sensation.
Les symptômes
Étant donné que le taux d’adrénaline monte, le cœur du stressé bat à la chamade. Tout son corps tremble, il ressent une fièvre subite et aussi de la migraine. Les insomnies et les trous de mémoire sont également quelques signes du stress.
Homéopathie : des solutions contre le stress
L’homéopathie préconise la consommation de substances aux principes actifs dilués. Celles-ci pouvant provoquer des symptômes similaires à ceux du mal traité, si elles n’avaient pas subi de transformations. Elles sont extraites des plantes et n’ont aucun effet secondaire sur l’organisme du patient.
Dans le cas d’espèce, la prise des compléments alimentaires, comme Homoegum Zen Attitude, permet d’aérer les artères coronaires. Il s’agit d’un concentré d’extrait d’aubépine, de safran et d’acacia qui corrige les déséquilibres hormonaux et calme les palpitations. Associé à la massothérapie, ce type de traitement soulage efficacement du stress et de la fatigue mentale.
L’Argentum Nitricum est une autre solution homéopathique. Cette substance est extraite du nitrate d’argent. Les personnes au tempérament précipité, anxieuses ou phobiques peuvent en consommer. Par ailleurs, comme précédemment évoqué, les troubles de sommeil sont souvent symptomatiques du stress. Comme solution, les patients peuvent opter pour un traitement à base de la souche ignatia amara. En effet, cette substance homéopathique est extraite de la fève de saint-Ignace. Elle est aussi indiquée pour ceux qui ressentent régulièrement de vives émotions. Car le produit calme les spasmes du cœur et fait retrouver l’équilibre psychique au sujet.