Lorsque l’on opte pour un nouveau forfait mobile, c’est bien souvent une carte SIM qui va être proposée avec ce dernier. La carte SIM permet d’accéder au réseau depuis son téléphone et son accès est contrôlé par un code PIN. Pour plus de sécurité et se rappeler plus facilement du code choisi, il est donc tout à fait possible de changer son code PIN, voici comment faire ?
Pourquoi changer un code PIN ?
Le code PIN est le code qui permet de restreindre l’accès à un téléphone au moment de l’allumage pour éviter une utilisation frauduleuse (d’autres dispositifs de sécurité viennent le compléter depuis sa mise en place). Utilisé depuis de nombreuses années, il est associé à la carte SIM. Ainsi, lorsque l’on installe une nouvelle carte SIM sur son téléphone, cette dernière doit être débloquée pour sa première utilisation et il faudra ensuite entrer le code PIN dans son téléphone pour le débloquer. Le code PIN est à entrer à chaque démarrage du téléphone.
Par défaut, le code PIN est souvent le même chez un opérateur. Ce sera le plus souvent « 1234 » ou « 0000 » par exemple. Pour que l’utilisateur puisse sécuriser son téléphone et éviter que quelqu’un ne puisse s’en servir s’il a été éteint, il peut donc changer de code PIN. Il va alors pouvoir décider d’une série de 4 chiffres qu’il aura lui-même choisi et qu’il entrera à chaque démarrage du téléphone (plus d’informations sur le fonctionnement des téléphones sur le blog Wemag).
Comment faire pour changer ce code ?
La façon dont on changera son code PIN dépend bien souvent du type de téléphone dont on dispose, mais il y aura des similitudes d’un logiciel à l’autre.
Comment faire sur Android ?
Les téléphones qui disposent du système Android comme les Samsung, Huawei ou encore Xiaomi pourront suivre les étapes suivantes :
- Aller dans Paramètres > Sécurité > Verrouillage de la carte SIM
- Choisir Modifier
- Suivre les instructions
- Sauvegarder
Comment faire sur iOS ?
Les téléphones disposant du système iOS soit les iPhones pourront suivre les étapes suivantes :
- Aller dans Réglages > Données cellulaires > PIN de la carte SIM
- Saisir le PIN actuel
- Entrer le nouveau code PIN puis le saisir une seconde fois
- Valider
Que faire en cas d’oubli ?
Il est très important de choisir un nouveau code PIN facile à retenir, car il est nécessaire pour accéder à son téléphone. Sinon, mieux vaut le désactiver, mais on se prive alors d’une sécurité pour limiter l’accès à son téléphone en cas de perte ou de vol (plus d’informations pour savoir comment désactiver un PIN ici).
Par ailleurs, il se peut que l’on se trompe en entrant son code PIN. Après trois erreurs, le téléphone est bloqué et c’est le code PUK qu’il faut renseigner. Le code PUK est un autre code que l’on peut retrouver notamment sur le support sur lequel était attaché la carte SIM (d’où l’intérêt de conserver précieusement ce dernier). Il s’agit aussi d’un code à 4 chiffres qui permet de débloquer le téléphone.
Si l’on ne dispose pas du support sur lequel était attachée la carte SIM, il est toujours possible de faire appel à son opérateur pour obtenir le code PUK. On peut effectuer cette opération en accédant à son portail client grâce à un ordinateur ou en prenant contact par téléphone ou message avec le service client de son opérateur mobile.