Le QR Code est une innovation technologique dont l’intérêt devient de plus en plus marqué dans la conception et l’utilisation des emballages produits. C’est un graphique élaboré sur l’emballage qui permet grâce à un scan d’avoir plusieurs informations sur l’entreprise qui l’a mise sur le marché. Quel est son principe de fonctionnement et quels sont les principaux avantages à en faire usage ?
Qu’est-ce que le QR code ?
De façon très simple le QR code est un graphique peint en blanc et noir sur la surface d’un produit. Il peut s’agir d’un carton de produit agroalimentaire, d’un médicament, d’un produit consommable ou simplement d’une affiche. Cette image contient des informations digitales qui permettent de rediriger son utilisateur vers un site Internet.
C’est en quelque sorte un code produit qui permet de fournir beaucoup plus d’informations supplémentaires sur sa conception et sa provenance. Cette technologie fonctionne grâce à un scanner photo intégré aux smartphones. Le QR code est donc très important dans le processus de digitalisation d’une entreprise et permet d’accéder efficacement à un large panel de nouveaux clients.
Les avantages à utiliser un QR code sur son emballage produit
De nombreux bénéfices sont à tirer de l’exploitation de cet outil digital. Avec l’avènement de la pandémie du COVID-19, le QR Code a permis de pallier efficacement à de nombreux problèmes de communication. Il est désormais utilisé par la majorité des Français aussi bien pour un usage commercial qu’administratif. Si cet outil digital devient aussi populaire, c’est pour de bonnes raisons.
Le QR Code : Un outil efficace pour référencer son produit
Le premier atout tiré de l’utilisation du QR Code, c’est son caractère à assurer une excellente traçabilité des produits. En effet, ils ne sont pas facilement falsifiables et permettent ainsi de donner d’une certaine façon une marge de confiance à la personne qui y fait recours. Un autre atout significatif de l’utilisation du QR Code, c’est qu’il constitue un moyen de démarcation important vis-à-vis des entreprises concurrentes.
Un excellent moyen de communication entre l’entreprise et le consommateur
Le QR Code permet d’associer un produit physique à une page internet directement à partir de son smartphone. C’est une façon efficace pour l’entreprise qui en fait usage de connaître l’identité de ses clients, d’avoir un retour sur les avis positifs et négatifs de ces derniers, mais également de répondre efficacement à leurs besoins.
Un outil idéal qui rassure le consommateur
Il n’est pas rare qu’un produit soit contrefait. Face aux différentes usurpations, le QR Code permet de rassurer le consommateur sur la provenance de son produit. En outre, il garantit une consommation sans danger, car les informations relatives aux produits peuvent être aisément consultées. L’utilisation du QR Code est un atout important qui lorsqu’ils sont intégrés aux packagings de produits offrent une meilleure visibilité aux entreprises.