Les véhicules électriques connaissent depuis quelques années un essor considérable. Limitant l’utilisation des combustibles, ces véhicules fonctionnent à partir de la charge de la batterie qu’elles comportent. À cet effet, différents moyens sont mis au profit de l’utilisateur pour recharger sa voiture électrique. Comment recharger sa voiture électrique ? On vous en parle dans la suite de cet article.
La voiture électrique, l’avenir de l’automobile
Vous venez de choisir un véhicule électrique ? Félicitation à vous ! Vous avez fait le meilleur choix pour notre maison commune qu’est la terre. En effet, la voiture électrique est la solution alternative de nos jours face à l’immense pollution provoquée par les véhicules classiques. Utilisant le courant électrique, elle rejette moins de CO2 et de polluants chimiques.
Économique, durable, performante et confortable, la voiture électrique est en passe de devenir l’avenir de l’automobile. Cependant, pour qu’une voiture électrique réponde aux besoins quotidiens, il est important qu’elle soit chargée. À cet effet, diverses possibilités sont offertes à l’utilisateur.
Recharger à l’aide du cordon de recharge
La plupart des véhicules électriques sont livrés par le concessionnaire avec un cordon de prise adapté à une prise murale standard. Ce câble de recharge peut donc vous servir pour la recharge quotidienne de votre véhicule. Il vous suffit de le brancher sur une prise de courant domestique.
Cependant, ce moyen aussi économique qu’il paraît n’est pas sans inconvénient. Tout d’abord, il est important de faire vérifier sa ligne domestique avant de porter son choix sur ce moyen. Pour cause, votre voiture va se recharger avec un courant continu de 8 à 10 A pendant plusieurs heures. Il vaut mieux donc s’assurer qu’il n’existe aucun risque de surchauffe.
Aussi faut-il le rappeler, les câbles de recharge limitent volontairement l’intensité du courant électrique, ce qui raisonnablement augmente le temps de recharge de votre voiture.
Recharger à l’aide d’une borne de recharge domestique
Encore appelé Wallbox, il s’agit d’un dispositif qui vous permet de recharger efficacement votre voiture électrique. Installée à un endroit stratégique de votre maison, la borne de recharge délivre un courant assez suffisant (16 A et plus dans certains cas) pour une charge assez rapide de votre véhicule.
Contrairement à la prise murale, installer une borne électrique pour recharger son véhicule offre de nombreux atouts en termes de sécurité et de temps. Il s’agit d’un moyen assez pratique qui vous permet de gagner plus de temps sur la durée de recharge. Il suffit de la connecter avec votre véhicule dans votre garage et dans 6 heures maximum, ce dernier serait prêt à l’utilisation. Vous pouvez donc tout en rechargeant votre voiture à la maison, vaquer à d’autres préoccupations.
Par ailleurs, ce dispositif doit être réalisé par des professionnels du domaine afin qu’il respecte les normes en la matière. Si vous envisagez en disposer, cliquez ici pour obtenir un devis pour installation d’une borne de recharge.
Recharger sur une borne de recharge publique
On retrouve généralement dans les parkings des commerces et sur les lieux en voirie des bornes de recharge publique. La recharge sur ces bornes nécessite très souvent une carte d’accès à retirer auprès des collectivités locales. Il est donc primordial de se renseigner sur les différents points de recharge pour voiture électrique qui vous entourent avant de vous convertir à l’électrique.
L’usage des bornes publiques n’est aussi pas sans contrainte. Au-delà de la distance à parcourir pour trouver ces lieux de recharge, la disponibilité de l’emplacement fait souvent problématique. En effet, de nombreux conducteurs viennent se garer sur les lieux réservés à la recharge des voitures électriques. Du coup, il est parfois difficile d’accéder à la borne de recharge tant bien même qu’elle n’est pas occupée.