La conception de cartes électroniques : comment ça marche ?

carte électronique

La majorité des secteurs d’activité aujourd’hui ont pour but de produire davantage et rapidement tout en réduisant les couts de production. Et dans cette équation, l’électronique offre de nombreuses alternatives qui permettent aux industries, aux professionnels et même aux particuliers d’atteindre ces objectifs. Toutefois, il est essentiel de rappeler que la carte électronique représente l’un des éléments les plus importants pour le fonctionnement de toutes machines électroniques. À travers le présent article, vous en saurez davantage sur la carte électronique, ses étapes de fabrication ainsi que des conseils pour choisir un fabricant de cartes électroniques.

Qu’est-ce que la carte électronique ?

Encore appelée circuit imprimé (PCB en anglais), la carte électronique est une structure qui assure la liaison électrique entre un ensemble de composants électroniques. Le but ici est de former un circuit électronique complexe. La mise en place de ce type de carte requiert l’assemblage d’une ou de plusieurs couches de cuivre séparées par un isolant afin d’obtenir des pistes terminées par des pastilles.

Vous pourrez retrouver aisément ce type de carte (généralement de couleur verte) dans vos divers appareils électroménagers, mais également dans les machines industrielles. En plus de savoir ce que c’est, il est essentiel de comprendre que la conception de carte électronique doit respecter des étapes que toutes entreprises spécialisées dans sa fabrication se doivent de respecter.

Quelques étapes de la fabrication du circuit imprimé

Afin de mettre en place un circuit électronique, plusieurs étapes sont à respecter. Mais avant de découvrir ces étapes, vous devez disposer de certains éléments comme la résine d’époxy, les circuits intégrés, les condensateurs, les diodes, les résistances, les transistors et autres. Une fois ces éléments réunis, la première étape est le choix d’une technique pour fabriquer la carte. Ensuite, vous avez la création du typon (feuille transparente sur laquelle on imprime un motif à l’encre opaque).

Après ces étapes, vient ensuite le réglage des dimensions, l’impression de la carte électronique, la pose du typon, l’entame du transfert du circuit, le refroidissement de la carte électronique, le retrait du typon, le séchage de la carte, la gravure et la finition de la carte. Tout ceci pour vous faire comprendre que la mise en place de carte électronique nécessite des outils bien définis, une bonne maitrise du domaine ainsi qu’un bon cadre. C’est pourquoi vous devez faire appel à un professionnel. Mais comment trouver ce professionnel ?

Bien choisir son fabricant de cartes électroniques

Il existe de nombreuses entreprises aujourd’hui spécialisées dans la fabrication des circuits imprimés. Il devient donc difficile de choisir celle qui répondra parfaitement à vos attentes et vous proposera des produits de qualité. Ainsi, pour le choix de votre fabricant, vous devez d’abord tenir compte des autorisations dont il dispose. Vous devez tenir compte de la licence de l’entreprise, car une entreprise qui dispose d’une licence s’assure de produire des articles de qualité.

En dehors de ce paramètre, vous devez aussi tenir compte de la qualité des PCB. Cela est facilement vérifiable avec l’inspection du PCB. Par ailleurs, un autre facteur non négligeable est l’expérience et la notoriété dont fait preuve l’entreprise dans le domaine. Mis à part cela, les technologies utilisées, le cout des articles proposés ou les services connexes proposés représentent également les points que vous devez prendre en compte afin de choisir votre entreprise.

Quitter la version mobile