3 choses à savoir sur l’assurance automobile

Voiture Renault Koleos

L’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la souscription d’une assurance auto est l’ancienneté de la voiture, mais il y en a d’autres. Lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure assurance automobile, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs, que nous allons vous expliquer ci-dessous. Nous vous en parlons dans cet article.

1. L’assurance responsabilité civile est obligatoire

Tout propriétaire d’une voiture immatriculée est tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une assurance de base qui couvre les dommages qu’un conducteur cause avec sa voiture à un tiers, soit au véhicule, soit aux passagers de l’autre voiture, soit aux occupants de sa propre voiture, mais elle ne couvre pas ses propres dommages personnels, ceux causés à son véhicule ou aux objets qu’il transporte. Si vous ne voulez pas courir de risque financier et être totalement couvert en cas d’accident, c’est-à-dire que l’indemnisation est incluse tant pour le véhicule lui-même que pour le conducteur fautif, vous avez également la possibilité de souscrire une assurance tous risques, avec une couverture plus étendue.

2. L’assurance automobile peut être souscrite par différents moyens

L’une des premières considérations à prendre en compte est la suivante : à qui dois-je souscrire l’assurance ? Sur le marché, vous aurez la possibilité d’acheter directement auprès d’une compagnie d’assurance, de passer par un courtier d’assurance ou par une assurance en ligne !

Dans le premier cas, la principale motivation est l’immédiateté et le prix. Dans le second, l’acte est plus réflexif, le conducteur aime comparer l’offre disponible et a tendance à rechercher un produit plus personnalisé. En outre, si vous faites confiance à un courtier, vous obtiendrez généralement un bon prix car il sera ajusté avec l’entreprise. Dans le cas où l’on s’adresse à un courtier, celui-ci est obligé d’effectuer une analyse objective qui comprend une comparaison des assurances en fonction de la couverture et des prix, ce qui est très pratique pour choisir une bonne assurance qui correspond à nos besoins. Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance en ligne comme avec la MAIF. En effet, cet assureur vous propose des offres en ligne et modulables selon vos besoins! N’hésitez pas à vous renseigner sur leur site Internet : https://www.maif.fr/vehicule-mobilite/assurance-auto

3. L’assurance automobile doit être choisie selon différents critères

Le facteur le plus important à prendre en compte pour prendre la bonne décision est, sans aucun doute, l’ancienneté de la voiture. L’assurance tous risques est plus chère et ne vaut pas la peine si votre voiture a plus de 10 ans. D’une manière générale, si elle a plus de cinq ans, et en fonction de l’état et de l’utilisation que vous faites de la voiture et de sa dépréciation, qui varie selon la marque et le modèle, vous pourrez faire différent choix. Vous pouvez opter pour l’assurance de responsabilité civile ou pour une couverture tous risques. Ce choix se fera en fonction de vos besoins ! Mais il n’y a pas que l’âge de la voiture qui doit être pris en compte, il existe de nombreux autres facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure assurance pour votre voiture : l’usage que vous en faites, le type de voiture, si vous habitez en ville ou à la campagne, si votre voiture est garée dans la rue ou non…


Nous espérons que cet article vous a plu et vous apportera des informations précises sur l’assurance automobile et son fonctionnement.

Laisser un commentaire Annuler la réponse