Enfin le printemps! Le bourgeons sur le branches et les petites pousses vertes sont annonciateurs d’une saison tant attendue. Mais c’est aussi le moment de se préparer pour l’été qui vient. Et qui dit préparation, dit travaux extérieurs.
Plus tôt vous vous mettrez à la tâche, plus vous serez en mesure de profiter rapidement de votre environnement extérieur et de passer un été la tête tranquille.
Voici quelques suggestions de travaux importants à effectuer.
Nettoyage de votre terrain
Une première étape serait de faire le tour de votre terrain et de vous assurer de ramasser tous les déchets qui s’y sont retrouvés depuis l’automne. Enlevez les branches et brindilles qui ont pu tomber pendant l’hiver, les jouets laissés par les enfants et toute autre chose qui pourrait empêcher votre pelouse de bien s’épanouir à certains endroits.
Râcler votre terrain
Le raclage de votre terrain est une bonne façon de vous assurer de ramasser tous les débris, spécialement l’herbe et les feuilles mortes, qui y sont demeurés depuis l’automne dernier, et qui pourraient empêcher votre pelouse d’être en bonne santé.
Préparation de l’outillage et de la machinerie
Tout dépendant de la superficie de votre terrain et du type d’aménagement qui s’y trouve, vous possédez probablement des outils et des équipements qui vous permettent de bien entretenir votre espace extérieur.
Faites le tour de ceux-ci et examinez-les afin de vous assurer que tout est fonctionnel et prêt à être utilisé.
Si vous avez des outils à moteur fonctionnant à l’essence ou électrique, prenez le temps de les tester convenablement. Si vous remarquez une anomalie, faites-la réparer le plus tôt possible.
Peut-être que votre tondeuse aurait besoin d’un ajustement ou d’avoir les lames aiguisées. Peut-être que votre boyau d’arrosage à besoin d’être changé. Soyez proactif et n’attendez pas d’avoir des problèmes, qui pourraient arriver à un moment inopportun et peut-être finir par être plus dispendieux que si le problème avait été réglé en amont.
Débarrasser vos arbres et arbustes de leurs branches mortes
Faites le tour de vos arbres, arbustes et haies et émondez toutes les branches mortes. Cela vous évitera d’avoir à le faire pendant l’été. Prévenez les problèmes de branches coincées dans votre tondeuse et épargnez vos enfants de trébucher sur l’une d’elles.
Vous pourrez aussi éviter des blessures causées par la chute de branches sèches. N’hésitez pas à demander l’aide d’émondeurs s’il s’agit d’un arbre plus gros avec des branches inatteignables depuis le sol.
Préparez votre patio
Le patio ou la terrasse est un lieu privilégié pour partager des moments agréables en famille ou entre ami(e). Une bonne planification de l’aménagement de votre surface extérieure est primordiale pour bien en profiter pendant presque trois saisons.
Nettoyez et installez vos meubles de patios, et assurez-vous qu’ils sont bien sécurisés pour recevoir vos invités. Pensez à incorporer des éléments de décoration tels que des plantes et des bibelots biens agencés.
Allez-vous y poser votre barbecue? Si oui, vérifiez qu’il soit en bon état et qu’il fonctionne. Assurez-vous que votre installation est sécuritaire.
Une planification à long terme de votre patio est une façon de maximiser vos saisons d’été. Même si cela ne se fera peut-être pas nécessairement dans les prochains mois, y réfléchir immédiatement vous permettra de bien planifier et de ne pas attendre qu’il soit trop tard.
Est-ce qu’il aurait besoin d’être rénové ou même refait? Est-ce que j’aimerais y ajouter des éléments tels qu’un toit rétractable, des banquettes, un autre niveau?
Est-ce que je devrais penser à le refaire ou le rénover avec un matériau différent? Une excellente option serait de faire recouvrir votre terrasse avec une membrane de PVC 100% imperméable, disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs attrayants. Ce matériau résistant possède une durée de vie de 20 ans et est extrêmement facile à entretenir.
Autres travaux
Évidemment, selon votre situation, vous pensez probablement à d’autres tâches à effectuer, telles que l’entretien ou l’aménagement de vos plates-bandes, l’installation de jeux pour vos enfants, la peinture de votre cabanon, etc.
Prenez le temps de faire une liste claire des travaux à réaliser et décidez d’un échéancier réaliste pour chacun d’eux.
L’été arrive!
Une bonne planification des différents travaux et le fait de ne pas attendre avant de commencer sont des clés importantes pour passer l’été avec l’esprit tranquille.
N’oubliez pas de garder en tête que l’objectif est d’avoir du plaisir cet été avec votre famille ou vos ami(e)s. Mais n’attendez pas l’été pour vous amuser. Invitez vos proches à venir vous donner un petit coup de main et profitez de ces moments pour discuter, rire, et peut-être même pour partager une petite bouffe.