10 astuces Excel à connaître en entreprise

En entreprise, Excel fait partie des outils dont il est impossible de se passer. Malgré son utilité avérée, il faut dire que ce tableur de Microsoft possède tellement de fonctionnalités que son usage semble parfois complexe et long. Pourtant, il existe des astuces simples qui permettent de gagner en efficacité et en rapidité. Les voici.

1. La touche F2 pour modifier une cellule

Avec la touche F2 de votre PC, vous n’aurez plus à faire un double clic sur une cellule de la feuille de calcul Excel afin de la modifier. D’après ce qui se dit lors des formations excel pour les entreprises, un seul appui sur cette touche suffit pour effectuer votre modification.

2. Faire figer des données

Pour faire défiler des données tout en gardant un œil sur certaines, vous devez sélectionner la colonne ou la ligne où commencent les éléments à rouler. Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet voir puis sur Figer les onglets et appliquer cette fonction.

3. Reproduire la mise en forme

Pour copier rapidement les tâches d’une cellule vers une autre, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton reproduire la mise en forme.

4. Empêcher les modifications accidentelles

Pour éviter de voir les éléments de vos feuilles de calcul se modifier accidentellement par les autres personnes avec lesquelles vous partagez votre document Excel, il faut sélectionner le menu format puis ensuite l’onglet Feuille de protection. À ce niveau, vous devez choisir les changements à ne pas effectuer. Saisissez ensuite votre mot de passe et cliquez sur OK puis confirmez.

5. Afficher les formules

Pour faire apparaître les formules renseignées dans votre feuille de calcul afin de vérifier qu’elles ne sont pas erronées, cliquez sur l’onglet formules, ensuite sur audit de formule puis sur afficher les formules.

6. Le raccourci pour grouper les lignes

Pour grouper plusieurs colonnes ou lignes de votre feuille de calcul dans le but de gagner en clarté, vous pouvez sélectionner simultanément les touches Maj, Gauche/Droite et Alt.

7. L’insertion de saut de ligne

Pour insérer un saut de ligne dans votre feuille de calcul dans le but de soigner la présentation de celle-ci, une astuce excel permettant de gagner du temps est d’appuyer simultanément sur les touches « entrée » et « alt ».

8. Quelle astuce pour aller d’un document Excel à un autre ?

Si vous avez deux ou plusieurs documents excel ouverts sur votre PC, vous pouvez facilement passer d’un fichier à un autre. Pour cela, vous n’avez qu’à utiliser le raccourci Ctrl+Tab.

9. La sélection de toutes les cellules

Vous souhaitez sélectionner toutes les cellules de votre document excel en une seule action ? Dans le coin haut à gauche de votre tableau, vous trouverez un bouton. Cliquez sur ce dernier.

10. La suppression des cellules vides

Pour supprimer les cellules vides de votre tableau, vous devez sélectionner la colonne dans laquelle ces dernières se trouvent puis appuyer d’abord sur données et ensuite sur filtrer. Après, vous devez cliquer sur cellules vides après avoir appuyé sur désélectionner. Toutes les cases vides seront alors sélectionnées et vous n’aurez qu’à les supprimer.

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