Il y a d’abord eu le confinement total, en mars 2020 et jusqu’au mois de mai. Puis il y a eu un retour des jeunes sur les bancs de l’école, du collège et du lycée. En mars 2021, les élèves ont finalement été priés de rester chez eux. Certains ont eu la chance de pouvoir suivre des cours “en distanciel” grâce aux efforts de leurs professeurs, mais pour d’autres cela a été compliqué. Les parents, eux, se sont retrouvés pour beaucoup à devoir être des assistants pédagogiques, forcés de rester chez eux et d’aider leurs enfants à étudier.
Du matériel pour mieux apprendre
Or on ne s’improvise pas enseignant ! Ce n’est pas parce que l’on a soi-même été, même longtemps, sur les bancs de l’école, que l’on sait comment faire pour être un bon professeur de français, de mathématiques ou encore de sciences physiques. S’acheter du matériel scientifique est une des options grâce à laquelle on peut au moins se faciliter la vie, et faire en sorte que les enfants et adolescents puissent bénéficier de conditions optimales pour apprendre et pour développer leurs compétences.
Jouer aux apprentis chimistes
Un laboratoire à la maison, cela peut être amusant, parce que l’on a plus de possibilités qu’à l’école, ainsi que la liberté d’aller chercher un peu plus loin que ce que l’on fait habituellement en classe de sciences. La chimie a des secrets parfois simples à découvrir, quand on a à sa disposition tout ce qu’il faut pour faire de petites expériences avec des produits de la vie courante.