Comment les cours particuliers peuvent-ils améliorer rapidement mon niveau en latin

Au collège, au lycée et en études supérieures, le latin reste une matière difficile pour les élèves. La réponse à cette problématique est souvent une question de méthode d’apprentissage. Fonctionnement compliqué, version, vocabulaire et le fléau numéro un : la grammaire. Comment sortir la tête de l’eau avec toutes ces déclinaisons ? Prendre des cours particuliers avec les Sherpas, s’avèrent être une bonne solution pour améliorer rapidement votre niveau de latin. On vous explique pourquoi.

Le latin, une langue ancienne étrangère aux élèves

Un mécanisme nouveau

Bien que le latin ait donné, à terme, notre langue française, il déroute dans un premier temps par son fonctionnement étranger aux élèves. Pourquoi ? À cause des fameuses déclinaisons et des règles de grammaire. Au premier abord, le latin ne semble pas avoir beaucoup de points communs avec le français. C’est tout ce mécanisme qui est difficile à saisir, un peu comme une nouvelle manière de raisonner. Rapidement évoqué en cours, ce fonctionnement mériterait qu’on lui accorde plus de temps pour être compris.

Développer la participation orale

Au sein d’une classe de trente élèves, il est difficile de faire participer tout le monde. Le risque ? Décrocher et se cacher au fond de la classe. Grave erreur. Le latin, avant d’être une matière enseignée sur les bancs de l’école, était une langue vivante ! Enseigner le latin de manière théorique est souvent plus rapide, mais ne permet pas à l’élève de comprendre les mécanismes. Or, pour comprendre et saisir les difficultés de cette discipline, il faut la pratiquer. Alors non, vous ne parlerez pas latin comme vous parlez anglais. Il ne faut pas négliger la dimension orale pour autant : traduction orale, lecture…

De cette manière, les cours individuels apparaissent comme un complément pertinent à l’apprentissage de cette langue énigmatique.

Les cours particuliers, une bonne manière de progresser en latin

Apprendre à mémoriser

Les bases en latin doivent d’abord être acquises pour augmenter son niveau. Pour cela, pas de recette magique : apprendre par cœur. Que ce soit le vocabulaire, les déclinaisons ou les conjugaisons, comme tout apprentissage de langue (vivante ou non) il faut d’abord construire un socle solide pour progresser. Il existe cependant des procédés mnémotechniques pour arriver à assimiler les éléments. Seulement voilà, apprendre à mémoriser correctement est parfois difficile pour les élèves, surtout au collège. Prendre des cours particuliers avec un professeur compétent peut faire la différence et vous permettre de progresser rapidement.

Le latin, une matière qu’il faut déchiffrer en étant accompagné

Latinistes, vous connaissez d’ores et déjà tous l’exercice incontournable de la matière : la version. Qu’est-ce que c’est ? Finalement, c’est une traduction de texte. Cela ressemble généralement à un texte, guidé parfois par des questions ciblées en français, qu’il faut traduire. Exercice difficile, un peu d’aide ne serait pas de refus ? Un professeur particulier peut être très utile pour performer et progresser à l’exercice de la version latine.

Le latin est une discipline qui nécessite souvent l’aide d’un expert dans le domaine pour vous guider pas à pas dans la compréhension du fonctionnement de la langue, vous expliquer vos erreurs, et adapter les cours sur vos points faibles.

Les Sherpas vous proposent des cours adaptés à vos besoins en choisissant des professeurs compétents. Bon à savoir, le premier cours vous est offert pour vous permettre d’obtenir un premier contact avec l’enseignant. Miracle, vous progressez déjà !

Laisser un commentaire