Quel matériel acheter pour bien débuter la couture ?

matériel de couture

La couture est une vieille activité consistant à confectionner des vêtements sur mesure ou sous un standard. À l’instar de nombreuses autres disciplines, elle requiert l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Ceci dit, en tant que débutant, on n’a pas toujours connaissance des matériels indispensables. Voici donc un aperçu des outils à acquérir pour bien débuter dans la couture.

Des aiguilles et des épingles

Un couturier ou une couturière doit nécessairement avoir des aiguilles, que cela soit pour coudre à la main ou à la machine. Il est possible de retrouver auprès d’une Mercerie en ligne des aiguilles à main sous une multitude de tailles. Toutefois, pour un couturier débutant, quelques aiguilles de taille standard sont suffisantes. Concernant les aiguilles de machines, il en existe également toute une variété. Il s’agit entre autres de l’aiguille universelle, Jersey ou encore Stretch. 

Pour ce qui est des épingles, elles permettent l’agencement de différents coupons pour donner un aperçu du résultat avant l’opération de couture proprement dite. Il est préférable de choisir celles les plus fines afin d’éviter qu’elles laissent des trous dans le tissu. En les utilisant, vous vous rendrez vite compte de l’utilité d’un aimant ou un coussin à épingle.

Un découd vite et un mètre ruban

Il s’agit d’un accessoire incontournable dans une trousse de couture destinée aux amateurs inexpérimentés ou aux novices. Il permet, comme son nom peut le laisser l’imaginer, de découdre rapidement une mauvaise couture. Non seulement il est rapide, mais il est également plus simple à utiliser. Pour réussir à faire sa propre robe d’été par exemple, il faudrait absolument en avoir un pour défaire et reprendre là où vous aurez mal cousu.

En outre, sachez qu’à moins de concevoir des habits, avant de chercher qui les portera, il faut disposer de quoi prendre des mesures. Dans ce sens, un mètre ruban est pensé pour prendre les mesures du futur propriétaire du vêtement à confectionner. Il permet aussi de mesurer les coupons de tissu et ceux du papier à patron. Il existe le mètre ruban classique et celui à enrouleur automatique.

Une machine à coudre et des ciseaux                 

Il s’agit très clairement de l’outil le plus indispensable en couture. Comme son nom l’indique, cette merveilleuse innovation permet de donner rapidement vie à sa créativité. Il existe une myriade de modèles de machines à coudre, et le choix n’est pas toujours évident. Quoi qu’il en soit, notez qu’avant d’acheter cet équipement, il faudrait surtout apprécier le rapport qualité/prix qu’il offre.

En ce qui concerne les ciseaux, sachez qu’en couture il faut distinguer le ciseau tailleur du ciseau papier. Le premier sert à couper les tissus tandis que le second sert à couper des cartons ou des papiers requis pour élaborer les patrons. Ils ne sont pas à confondre afin de leur assurer durabilité et efficacité. Il est également possible de leur associer le petit ciseau à bout pointu. Celui-ci permet de dégarnir le bout d’étoffe ou d’y faire justement un cran.

Des fils à coudre et des papiers à décalque pour patron

Pour un début, quelques fils à couleurs basiques suffisent pour coudre, notamment le noir, le blanc, le beige. Quant au papier à patron, il servira pour vous entraîner, mais aussi pour décalquer les patrons de couture d’origine. Ceci en vue de les conserver intacts. En choisissant, préférez la gamme de papier transparent afin d’assurer une bonne visibilité durant la relève.

Une craie de tailleur et un fer à repasser

La craie tailleur ou les feutres solubles servent à tracer sur le tissu des repères ou à noter quelques indications. Il est possible d’en retrouver sous une large sélection de couleurs. Ceci dit, pour commencer, les couleurs blanches et jaunes suffiront.  Du côté du fer à repasser, ce dernier constitue aussi un indispensable des outils de couture. Il permet d’affiner convenablement la matière à coudre ainsi que le vêtement obtenu à la fin du travail.

Laisser un commentaire