Conseils pour traiter l’humidité d’une maison

Odeurs d’humidité, décollage des papiers peints, prolifération des moisissures, etc., les conséquences d’un taux d’humidité élevé dans une habitation sont nombreuses. Si vous tenez à résoudre ce problème, nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous proposons quelques solutions efficaces pour débarrasser votre logement de l’humidité.

Aération quotidienne de votre maison

Avant de vous donner les astuces qui vous permettront d’éliminer l’humidité dans votre habitation, il est important de préciser que le fait d’avoir recours à une entreprise de traitement de l’humidité comme Hestia Humidité est la meilleure solution pour résoudre efficacement ce problème. Toutefois, avant de contacter un professionnel, sachez que la mauvaise ventilation fait partie des causes majeures de la présence de l’humidité dans une habitation.

C’est pourquoi vous devez veiller à aérer quotidiennement votre logement, ne serait-ce que pendant 10 minutes (même en période hivernale). Par ailleurs, vous n’avez pas à craindre une hausse de votre consommation en chauffage.

Installation d’une VMC pour limiter la condensation dans les zones humides

Plus connue sous l’appellation VMC, la ventilation mécanique est un dispositif qui est capable de recycler l’air des zones humides. Ainsi pour éliminer l’humidité de condensation, vous pouvez installer ce système dans les pièces telles que votre salle de bain, votre cuisine ou votre salon.

Si vous installez ce dispositif dans votre habitation, l’air humide sera aspiré par un extracteur d’air, puis envoyé dans des gaines qui le redirigeront vers l’extérieur. Ainsi, l’air intérieur de votre logement sera renouvelé constamment.

Installation d’un déshumidificateur

Une autre astuce pour éliminer l’humidité de votre habitation consiste à y installer un déshumidificateur d’air. C’est un appareil mobile dont le rôle est d’empêcher la condensation d’air au niveau des murs et des ouvertures, ce qui permet de lutter contre le développement des moisissures.

S’il peut être installé dans toutes les pièces de votre logement, nous vous conseillons particulièrement de le déployer dans votre salle de bain, votre garage, votre cave, dans un espace exposé à l’eau, ou dans un lieu où vous séchez vos linges.

Pour profiter pleinement des bienfaits de cette solution efficace contre l’humidité, veuillez éviter de l’installer dans des espaces trop poussiéreux. Vous devez ensuite chauffer la pièce qui l’accueillera à une température de 20 °C. Enfin, procédez à la fermeture de vos portes et fenêtres avant de l’activer. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir d’autres solutions qui peuvent vous aider à traiter efficacement l’humidité dans votre domicile.

Quitter la version mobile