Nos conseils pour aller étudier aux États-Unis

étudiants aux Etats-Unis

Étudier aux États-Unis est un choix populaire pour de nombreux étudiants français. Le système universitaire américain peut être très différent de ce que vous connaissiez jusqu’à présent et cela vaut la peine d’en savoir plus avant de prendre une décision ! Lisez cet article pour tout savoir sur l’enseignement supérieur américain, comment il se compare à celui de la France, et pourquoi il vaut mieux étudier à l’étranger.

1. Quelles sont les différences entre les universités françaises et les universités américaines ?

Les universités américaines sont beaucoup plus compétitives, de nombreux étudiants ne postulent qu’à une seule université et une grande partie des candidats ne sont pas acceptés. En France, le système est différent : il n’y a pas de concurrence pour les places dans la plupart des domaines, ce qui vous permet de choisir l’établissement qui vous convient le mieux sans avoir à vous soucier de vos chances.

Cette différence a pour conséquence que si vous n’êtes généralement pas admis dans votre premier choix aux États-Unis, il peut être intéressant d’attendre l’année suivante ou d’explorer d’autres options. Cependant, aller à l’étranger a ses avantages : certains cours sont uniques à certaines institutions (comme le MIT), et étudier dans un autre pays offre également la possibilité de vivre une expérience internationale !

Le coût des études varie considérablement en fonction de l’endroit où vous étudiez, mais en général, chaque étudiant doit payer des frais fixes chaque année.

2. Comment choisir une université en Amérique ?

Les différentes universités ont des niveaux de prestige différents, donc la meilleure façon d’en choisir une est de regarder leurs classements. En général, les écoles de l’Ivy League sont parmi les plus prestigieuses et elles offrent généralement un plus large éventail de cours. Parmi les autres universités très bien classées figurent le MIT à Boston, Caltech à Pasadena et l’université de Stanford près de la baie de San Francisco.

Visiter les campus peut également être un moyen amusant de se faire une idée de l’environnement ou de la culture de cette université. Si vous n’êtes pas sûr de savoir quel établissement répond le mieux à vos besoins après avoir fait des recherches sur tous ces établissements, ne vous inquiétez pas : chaque État a son propre système d’universitaire où il n’y a pas autant de concurrence pour les places, mais certaines universités ne prennent que quelques centaines de candidats sur des milliers.

3. Quelle est la différence entre les universités publiques et privées en Amérique ?

Par rapport au système français, les universités américaines, publiques ou privées, ont tendance à être plus chères. Elles sont également plus sélectives et proposent un éventail de cours plus large.

Les universités publiques aux États-Unis proposent généralement de nombreux domaines d’études, tandis que les universités privées peuvent se concentrer sur un ou deux domaines seulement. Parmi les exemples, citons l’université Harvard (privé), l’université Stanford (privée) et le Yale College (privé).

La plupart des universités exigent des frais de scolarité, mais certains n’en exigent pas pour les résidents possédant certaines qualifications, comme être issu d’un milieu défavorisé, avoir servi dans l’armée ou être un étudiant de seconde génération. Les écoles privées pratiquent généralement des prix plus élevés, qui peuvent souvent être beaucoup plus élevés que ceux des établissements publics, car elles n’acceptent aucun type d’aide financière, comme les bourses de mérite ou les subventions Pell, pour les aider à couvrir les coûts – ces aides servent à financer les établissements publics. Plus d’infos sur le système éducatif aux USA sur http://blog.lyceepourtous.fr.

4. Combien coûtent les études dans une université américaine ?

Les prix varient beaucoup en fonction de l’école et de ce que vous étudiez. Par exemple, une année d’études d’ingénieur à Stanford coûtera environ 60 000 $, tandis qu’un diplôme d’ingénieur à UCLA coûtera environ 54 000 $.

Contrairement aux frais de scolarité élevés des universités, les collèges ont des prix plus bas, avec un enseignement moins cher mais toujours de bonne qualité. Le prix est généralement inférieur à la moitié de celui pratiqué par les écoles privées, ce qui en fait des choix très intéressants si vous cherchez des endroits abordables pour étudier !

Cela signifie qu’en premier lieu, vous devez être accepté par l’université, mais vous avez également besoin de financement pour y étudier. C’est là qu’interviennent les bourses, les subventions et les prêts ! Ils sont tous différents mais ils aident beaucoup à couvrir les frais d’études.

Les étapes sont à peu près les mêmes dans toutes les universités : tout d’abord, vous devez soumettre votre candidature et payer des frais d’admission (qui peuvent varier selon le type d’établissement). Ensuite, si vous êtes accepté par l’établissement, vous pouvez recevoir une ou plusieurs bourses, aides et prêts qui couvriront une partie de vos frais de scolarité.

5. Étudier à l’étranger vaut-il le coup en tant qu’étudiant ?

Le jeu en vaut la chandelle ! Cela ajoute beaucoup de valeur à votre CV et vous permet de développer votre réseau et de rencontrer de nouvelles personnes.

Les études à l’étranger sont idéales pour tous les types d’étudiants qui souhaitent étudier des sujets qui ne sont pas proposés dans leur pays d’origine ou simplement vivre une expérience différente de celle à laquelle ils sont habitués à l’université. Et même si vous ne trouvez pas votre passion en étudiant à l’étranger, il y a de fortes chances pour que vous puissiez poursuivre vos études à votre retour.

Le seul inconvénient pourrait être de découvrir comment tout fonctionne, tant au niveau des études que de la vie sociale (et peut-être aussi de la culture !). Mais une fois que vous aurez compris, après quelques essais et erreurs, être un étudiant étranger offre de nombreux avantages.

Quitter la version mobile