Comment avoir une bonne hygiène bucco-dentaire ?

hygiene bucco-dentaire

Pour avoir une bonne santé des dents, vous avez besoin d’adopter une hygiène bucco-dentaire irréprochable. En effet, les maladies des gencives commencent souvent entre les dents.

Pour cette raison, un peu de prévention associée à quelques bonnes habitudes permettra de garder votre activité buccodentaire en parfaite santé.

Enfin, vous pouvez découvrir les soins bucco-dentaires dont vous aurez besoin pour une bouche saine.

Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

Tout d’abord, l’hygiène buccodentaire, appelée aussi l’hygiène dentaire, rassemble ensemble les soins buccaux permettant d’éliminer la plaque dentaire sur la surface des dents et de garder votre bouche saine.

En effet, l’hygiène buccale nécessite des gestes quotidiens, comme le brossage des dents, le passage du fil dentaire ou d’une brossette inter-dentaire et le bain de bouche. En plus, l’hygiène bucco-dentaire compte les différentes opérations réalisées chez le chirurgien-dentiste comme le détartrage.

D’ailleurs, une bonne hygiène dentaire vous permet d’avoir des dents blanches, une haleine fraîche et de rester en bonne santé générale.

Enfin, vous pouvez vous débarrasser des débris alimentaires et éviter les maladies parodontales, la mauvaise haleine ainsi que prévenir les caries dentaires.

Pour avoir une bonne hygiène dentaire

Premièrement, vous devez adopter un rituel quotidien pour empêcher et éliminer la formation de la plaque dentaire et ainsi préserver une santé bucco-dentaire saine.

Donc, vous devez adopter un bon brossage des dents après chaque repas. Ainsi, vous pouvez avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Effectivement, il est idéal de se brosser les dents avec une brosse à dents manuelle avec des poils souples. De même, vous pouvez opter pour une brosse à dents électrique. Ainsi, vous pouvez vous laver les dents sans abîmer votre gencive et l’émail des dents. Aussi, vous devez utiliser une pâte dentifrice fluoré. En plus, vous devez changer votre brosse à dents lorsque les poils s’abîment.

Deuxièmement, vous devez faire une visite annuelle chez le dentiste pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire. D’ailleurs, des visites régulières permettent de vérifier l’apparition des caries et d’éliminer la plaque de tartre, qui peut provoquer à la longue un déchaussement des dents. Effectivement, il existe plusieurs problèmes dentaires dont vous pouvez souffrir : parodontite ou maladie parodontale, inflammation de la gencive, gingivite, saignements, perte des dents, déminéralisation, affections dentaires, problèmes de dentition, sensibilité dentaire, abcès, aphtes, acidité salivaire, surfaces dentaires douloureuses, plaque bactérienne, halitose, autres pathologies…

Troisièmement, vous devez adopter la bonne technique et la bonne brosse à dent. Pour prendre soin de ses gencives sensibles, il est recommandé d’utiliser les brosses à poils souples, à compléter par du fil dentaire et un bain de bouche. Effectivement, vous pouvez utiliser du fil dentaire pour enlever tous les résidus alimentaires, particulièrement en ayant un appareil dentaire, implants, prothèse

Enfin, vous devez adopter une alimentation saine et variée pour participer à la lutte contre la carie dentaire, des inflammations et le saignement des gencives ainsi que l’érosion dentaire. Ainsi, vous devez modérer votre consommation du sucre, soda, alcool et jus d’agrumes.

Quitter la version mobile