À l’approche des fêtes de fin d’année, nombreux sont celles et ceux qui utilisent une carte de vœux pour souhaiter de joyeuses fêtes à leurs familles et à leurs amis. Pour être certain de ne faire aucun faux pas, découvrez tous nos conseils pour savoir quand envoyer vos vœux.
Célébrer la nouvelle année avec une carte de vœux
Envoyer une carte de vœux est une tradition qui vient du Royaume-Uni où il était coutume de livrer un message de bon augure durant la période de Noël. Depuis, la coutume s’est exportée et est arrivée dans l’hexagone où la carte est utilisée pour présenter ses vœux pour les célébrations de Noël, mais également pour souhaiter une bonne année. Il est conseillé de commencer à préparer ses cartes dès le début du mois de décembre pour un envoi à la fin du mois. Toutefois, sachez que vous disposez de l’ensemble de mois de janvier pour continuer à souhaiter la bonne année.
Comment choisir sa carte de vœux ?
En version papier ou en version digitale, de nombreuses options sont possibles pour souhaiter vos meilleurs vœux. En effet, pour un côté traditionnel, vous pouvez opter pour une carte avec des illustrations représentant Noël et le réveillon du Nouvel An. Pour une touche plus personnelle, il est également possible d’utiliser une photo de famille et de la transformer en une carte de vœux pour vos proches. Pour l’envoi, choisissez une enveloppe de couleur assortie à votre carte et si vous souhaitez accentuer le côté festif, n’hésitez pas à ajouter des petites paillettes à l’intérieur. Pour les amateurs de nouvelles technologies, il est possible de créer une carte de vœux sur une plateforme dédiée et de la personnaliser suivant vos envies avant de l’envoyer.
Quel format de carte de vœux choisir ?
Marque-page, magnet ou petit calendrier, il existe plusieurs types de supports pour envoyer vos vœux. Vous pouvez ainsi opter pour un format de carte qui vous ressemble et qui pourra être réutilisé par vos amis et vos proches. De nombreux sites e-commerce offrent un large choix de produits pour souhaiter de bonnes fêtes à votre entourage, allant d’une simple carte à un petit objet. Une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent faire de leurs vœux, un petit cadeau.
À qui envoyer une carte de vœux ?
Bien que l’usage veuille que ce soit les plus jeunes qui rédigent et envoient une carte de vœux à leurs ainés, désormais la tradition n’est plus suivie. En effet, qu’il s’agisse d’un parent, d’un ami ou d’un collègue de travail, les cartes sont avant tout un moyen de souhaiter de belles réalisations, la santé et la joie à vos proches. Toutefois, le message qui sera présent sur la carte ne sera pas le même suivant le destinataire. Pour les oncles, les tantes et les grands-parents, préférez un ton plus naturel et n’hésitez pas à intégrer des éléments personnels comme des souvenirs d’enfance. Pour vos amis, un ton amical avec une touche d’humour sera apprécié. Le ton formel est à privilégier pour vos collègues et le milieu professionnel.
Ainsi, vous disposez de tout le mois de janvier pour continuer à envoyer vos cartes de vœux à votre famille et à vos amis. N’hésitez pas à écrire un message personnalisé, vous serez certain d’offrir un beau cadeau à vos proches.