En tant qu’entreprise, l’existence même de vos produits et de vos campagnes de publicité sur le web implique que vous possédiez une certaine réputation numérique. Résultat de vos actions menées sur internet et en dehors du réseau, celle-ci est constituée par l’avis du public et peut dans certaines situations être négative. Dans ce cas, il faut alors songer à la nettoyer pour ne pas la laisser ternir votre image auprès de vos clients.
Faites un diagnostic de votre e-réputation
Pour effectuer un bon nettoyage, vous devez commencer par réaliser un audit de votre réputation numérique. Dans ce sens, vous aurez besoin d’entreprendre diverses actions, dont une veille ainsi qu’une observation des commentaires relatifs à votre présence sur les plateformes où vous communiquez. En plus de ces sites, pensez aussi à vérifier les forums où le nom de votre entreprise est susceptible d’apparaitre. Quelques recherches sur Google peuvent vous apporter des éléments. Toutefois, pour un diagnostic complet, il sera préférable de confier cette opération à une agence e reputation. Si vous avez vraiment une mauvaise e-réputation, elle sera en mesure de définir les sources des critiques négatives en cause.
Employez la bonne technique
Une fois la recherche effectuée, votre prestataire vous fera parvenir un détail des résultats accompagné des solutions préconisées. Pour nettoyer e reputation de nombreuses techniques existent. On peut compter notamment sur le Curing, le Flooding ou le SERP Sculpting.
La première consiste à demander la suppression des avis diffamatoires écrits à votre encontre. Certaines plateformes vous permettent de signaler le contenu aux administrateurs, pendant que d’autres vous permettent immédiatement d’envoyer le commentaire aux oubliettes.
La deuxième consiste à mettre en ligne de nombreux contenus pertinents qui permettront de redorer votre image. L’objectif est de minimiser au mieux les commentaires négatifs, ou de les rendre difficiles à apercevoir en les envoyant dans les dernières pages des commentaires récents.
Enfin, la dernière consiste à agir sur les résultats de recherche des internautes qui vont taper une requête incluant le nom de votre entreprise. Cela peut être effectué en demandant la désindexation d’une page à l’origine des mauvaises critiques par Google.
Pensez à nettoyer en profondeur
En fonction du nombre d’appréciations dévalorisantes laissées par des internautes, il vous faudra effectuer un nettoyage de fond pour restaurer votre e-réputation. Même s’il n’est pas possible de vous construire une réputation à 100 % positive en restant objectif, vous devez maximiser vos efforts pour réduire les critiques au maximum possible.
Pour terminer, une procédure de nettoyage d’e-réputation doit souvent être suivie d’une campagne promotionnelle pour générer de nouveaux commentaires positifs. Ce sera une manière pour votre entreprise de partir sur des chapeaux de roue.