Dans le secteur de la manutention, une panoplie d’accessoires est requise pour le bon déroulement du transport des marchandises. Parmi eux, les palettes font partie des indispensables. En dehors des palettes en bois, celles en plastique jouent aussi convenablement leur rôle. Dans cet article, on vous apprend comment choisir votre palette plastique.
Les différentes palettes en plastique
Si vous avez opté pour l’achat de palettes plastiques, vous devez savoir qu’il en existe trois sortes notamment :
- Les palettes en PVC réparable ;
- Les palettes périmétriques ;
- Les palettes à trois semelles.
Les palettes en PVC réparable
Les palettes en PVC réparable sont une exception dans le secteur. Ceci étant, elles peuvent être disponibles en plusieurs formats du 400×600 au 1000×1200. Vous avez aussi la possibilité de commander des palettes avec des dimensions personnalisées selon vos besoins. Les palettes en PVC réparable, quand elles sont conçues en grand format par un expert, peuvent supporter des charges lourdes telles que les gros moteurs, les équipements électriques lourds, etc. Les palettes PVC peuvent valablement être utilisées dans le secteur de la manutention. Leur plus gros avantage réside dans le fait qu’elles peuvent être facilement réparées en cas de défaillance. C’est une vraie garantie de longévité.
Les palettes périmétriques
Les palettes périmétriques sont disponibles en plusieurs variétés. Les palettes périmétriques à cinq, voire six semelles sont dotées d’une bonne résistance à la déformation. Elles sont disponibles en formats standards et peuvent aussi être commandées en format personnalisé. Elles sont par ailleurs très appréciées pour leur facilité à empiler les marchandises sans pour autant mettre à l’épreuve leur rigidité. Ce sont les palettes plastiques les plus solides du marché parce que leur matériau de fabrication et leur configuration répondent aux normes des industries automatisées.
Les palettes à trois semelles
Sur une palette à trois semelles, il y a trois planches de support qui touchent le sol.
Celles-ci sont idéales pour les environnements où l’hygiène est de règle. Elles sont beaucoup plus utilisées dans les cas de gerbage intense de marchandises grâce à leur support métallique. Elles sont aussi munies d’angles facilitant une rétraction maximale. Étant donné qu’elles sont fermes (pieds et surface), sans creux et lisses, leur nettoyage après utilisation est facile.
Pourquoi choisir une palette en plastique ?
Plusieurs critères justifient amplement la préférence des palettes en plastique. Il s’agit entre autres de la sécurité, du poids ou encore de l’hygiène.
Le poids des palettes en plastique
Les palettes en plastique pèsent nettement moins que celles en bois. Pour les industries où les palettes sont empilées à la main, un poids léger est vivement souhaité pour un gain de temps. De plus, les palettes en plastique au poids léger permettent aux engins d’économiser du carburant.
La sécurité
Les palettes en plastique possèdent une durée de vie nettement supérieure à celle des palettes classiques. Elles résistent aux chocs, aléas climatiques et aux variations de température. De plus, elles n’exposent pas les ouvriers aux risques de blessures. La sécurité des marchandises transportées est aussi garantie.
Les palettes plastiques pour l’hygiène
Les palettes plastiques ne sont pas creuses et possèdent une surface lisse. Elles préservent le produit transporté (denrée alimentaire, produit chimique, etc.) d’une éventuelle contamination et sont faciles à laver. Plus intéressant, elles sont écologiques de par leur imputrescibilité et recyclables à 100%.