Lorsqu’il est question de travailler, vous avez le choix entre divers dispositifs. Tout dépend de vos objectifs et de vos préférences. Vous pouvez choisir de rester indépendant, de travailler en entreprise ou encore de vous tourner vers le portage salarial. Il s’agit d’une forme d’emploi lancée dans les années 1980. Comment fonctionne-t-il ?
Le portage salarial implique une relation tripartite
Le portage salarial est mis en place grâce à une relation entre une entreprise de portage, un salarié porté et un client. Son but est de rendre les privilèges des travailleurs salariés accessibles aux travailleurs indépendants. Vous l’aurez compris, le portage salarial est un mode d’emploi qui vous permet d’associer le statut de salarié et d’indépendant.
De ce fait, son mode de fonctionnement est particulier. Afin qu’il soit efficace, il faut passer par une société de portage. En termes simples, il s’agit d’un professionnel qui fait office d’intermédiaire entre vos clients et vous, notamment pour vous décharger de la paperasse administrative et vous concentrer exclusivement sur votre activité. Pour profiter de ses services, vous devez signer une convention d’adhésion au préalable.
Une fois la convention d’adhésion signée, il vous suffit de trouver des clients à qui proposer vos services. Lorsque le client est trouvé et que les conditions sont acceptées, un contrat de prestation de services est établi avec votre client. Ensuite, un contrat de travail est signé, cette fois avec la société de portage, et fait de vous un salarié porté. Vous pourrez effectuer des missions ponctuelles de quelques jours, ou travailler sur plusieurs mois, en régie. Vous aurez à accomplir ces missions conformément aux exigences des clients.
Une fois votre tâche terminée, vos honoraires seront transformés en salaire, et la société de portage établira un bulletin de paie. Ce processus est constamment répété pour toutes vos missions qui impliquent forcément trois acteurs.
Il vous donne l’autonomie d’un travailleur indépendant
Comme un travailleur totalement indépendant, le portage salarial vous offre une très grande autonomie. De ce fait, vous avez la liberté de choisir de nombreux aspects de votre travail. Les horaires sont les premiers éléments qui ne sont pas soumis à des contraintes. Les moments de la journée pendant lesquels vous travaillez sont définis selon votre convenance.
Il en est de même pour votre lieu de travail. Contrairement à un salarié normal, vous n’êtes pas rattaché à un lieu de travail précis. Même si vous n’avez pas un local précis où recevoir vos clients ou remplir votre mission, cela ne posera pas de problème.
La société de portage se charge de toute la partie administrative
Lorsque vous êtes un travailleur indépendant, vous devez vous charger de nombreux éléments. La gestion administrative en fait notamment partie. En plus de vous prendre du temps, cela peut vous ralentir de manière générale. Heureusement, avec le portage salarial, cet inconvénient disparaît.
Toute la partie administrative de votre travail est entièrement prise en charge par la société de portage. Autrement dit, vous ne vous en préoccupez plus et pouvez gérer votre temps à votre guise. Elle s’occupe de la facturation, de l’encaissement ainsi que du calcul et de la déclaration des charges sociales. Vous avez ainsi plus de temps pour vous concentrer véritablement sur l’exercice de votre métier.
Même si le portage salarial ouvre la voie à plus de 800 métiers, il faut préciser que pour être salarié porté, vous devez remplir certaines conditions. Toutes les missions ne sont pas compatibles avec ce mode de travail, par exemple les professions réglementées comme avocat, médecin, expert comptable, architecte,…