Jadis, exclusivement destinés aux forces armées, les drones sont aussi désormais à usage civil. Il s’agit d’aéronefs téléguidés multifonctionnels. Beaucoup de métiers apparaissent autour de cet engin volant. Ceci pourrait bien être une alternative afin d’échapper au chômage. À ce propos, Dronelis-Academy offre une formation drone.
Formation aux métiers du drone : comment procéder ?
Une formation drone se décline à travers diverses filières. Mais avant de les évoquer, il faudra savoir comment se faire convenablement former à l’un de ces métiers. À ce sujet, le postulant doit mener des démarches auprès d’un centre de formation. Celui-ci doit d’ailleurs satisfaire à certains critères.
Un centre agréé sur toute la France
De nombreux spécialistes proposent la formation de pilote de drone dans l’Hexagone. Pourtant, tous n’ont pas l’autorisation d’exercer. Car tout prestataire doit d’abord obtenir un agrément de sa préfecture de ressort, à l’instar de Dronelis-Academy.
Des cours théoriques et pratiques pour répondre à l’examen final
Avant de devenir pilote de drone, les candidats doivent passer un examen théorique. Il s’agit d’une disposition de l’arrêté du 18 Mai 2017, relatif aux exigences applicables aux télépilotes d’aéronefs civils. Pour ce faire, le formateur doit dispenser des cours théoriques sur la conduite de l’appareil. Il doit également soumettre le candidat à la préparation du qcm de l’examen drone. Suivront les exercices pratiques pour la préparation de l’examen drone.
Une école à proximité
Pour une formation drone peu contraignante, il est plus judicieux de s’inscrire dans un centre de sa ville de résidence. Cela évitera les longs déplacements. Dronelis-Academy a justement pensé à ce critère, en ouvrant des centres dans les principales villes de France. Ils sont situés à Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Une formation drone CPF
Étant donné que Dronelis-Academy est un centre agréé, sa formation pilote de drone peut être financée par un compte personnel de formation (CPF). Dans ce cadre, 5 types de formation drone CPF sont disponibles dans ce centre.
Photogrammétrie par drone
La photogrammétrie est un cours décomposé en 4 parties et qui permet au postulant de s’initier à la prise de mesures sur les orthophotographies. En plus de ces notions élémentaires, le candidat sera également formé à la prise en main du logiciel Pix4D. Le prestataire dispensera également des cours sur le cadre réglementaire de ce métier.
Thermographie par drone
La formation en thermographie par drone est aussi disponible à Dronelis-Academy. Elle se déroule en 3 parties. L’objectif est de maitriser les étapes de réalisation du diagnostic de performance des bâtiments, via une caméra thermique. Cette formation drone est d’ailleurs très sollicitée du public.
Traitement des images captées
Les touristes ont certainement envie de faire de belles prises de vue d’en haut, lors de leur prochaine visite en Martinique par exemple. Ils auront alors besoin, après la prise des vues réalisées par Drone, des notions de base pour traiter les images captées. Lightroom, Photoshop, les principaux logiciels sont abordés afin d’apprendre à post-traiter les images aériennes captées.
En effet, en plus de passer son brevet pour devenir pilote, il est possible d’apprendre à post-traiter les données recueillies. Cette formation drone a également lieu en 3 phases. Elle permet à l’étudiant de se familiariser aux logiciels de traitements des données, comme Photoshop.
Cadrage des images
Le marché des drones se développe. Avec lui, les métiers y afférents. Cette formation drone est donc une opportunité de trouver de l’emploi. Elle est essentiellement basée sur l’apprentissage du fonctionnement de l’appareil ainsi que le code de communication entre pilote et cadreur.
Une formation aux métiers du drone complète
Cette formation pilote de drone est complète parce qu’elle est transversale. Ainsi, elle propose des connaissances générales sur l’aéronautique, le mécanisme de fonctionnement du drone ainsi que la sécurisation des missions.