Comment s’organiser dans le cadre d’un déménagement à Paris ?

couple qui déménage à paris

Le déménagement est un grand changement qui vous donne l’occasion de faire le point dans votre vie. Si les nouveautés qu’il apporte peuvent éliminer la routine, il peut être une source de stress et d’angoisse si vous ignorez comment procéder. Voici des conseils qui vous épargneront bien des tracas.

Faire appel à un déménageur professionnel

Le déménagement est particulièrement chronophage lorsque vous habitez une ville comme Paris. Vous pouvez choisir de le faire avec l’aide de vos proches. Dans ce cas, vous prenez des risques, car vous vous retrouverez seul à tout gérer s’ils ne sont plus disponibles. Entre les embouteillages saisonniers, les meubles volumineux, le choix du véhicule et la paperasse, il est généralement difficile de réussir. Le mieux est alors de solliciter les services d’un déménageur à Paris si vous souhaitez partir en toute quiétude.

Les services d’un déménageur nécessitent un investissement, mais la tranquillité à un prix. Le déménageur fixe ses tarifs et pourra vous fournir un devis déterminé en fonction des tâches qu’il aura à accomplir. Il proposera plusieurs formules économiques, standards ou luxes à sélectionner selon vos moyens. Il vous suffira de comparer plusieurs devis et de vous tourner vers des professionnels sérieux pour bénéficier de la meilleure prestation au meilleur prix.

Le planning et les cartons

Lorsque votre préavis est posé, il vous reste moins de 3 mois pour changer de toit. Prenez un ou deux jours pour vous débarrasser de tous les objets superflus. N’hésitez pas à offrir de vieux meubles, des vêtements ou des tableaux qui ne vous serviront plus. Ceux qui ont fait appel à un prestataire pourront utiliser les cartons de déménagements fournis. Dans le cas contraire, vous pouvez en récupérer dans les supermarchés ou en acheter auprès des sites de stockage.

Attribuez les cartons à chaque pièce pour ne pas vous perdre lors du déballage. Avec un feutre, mentionnez le contenu de chaque carton, afin de protéger les objets sensibles ou fragiles. Commencez toujours le rangement par les objets peu utilisés et finissez par ceux qui servent fréquemment ou les objets disponibles en plusieurs exemplaires.

Les autres étapes de l’organisation

Si vous gérez vous-même votre déménagement à Paris, vous devez choisir un véhicule dont la superficie correspond à celle requise pour vos affaires. De plus, le véhicule doit posséder des équipements tels que des barres d’arrimages et des capitons. Au lieu de prêter des sangles ou un diable, une bonne astuce consiste à louer un kit de déménagement pour se faciliter la tâche.

Quelques semaines avant le jour J, consommez tous les aliments au frigo pour alléger les colis. Le fameux jour, vous n’aurez besoin que d’un kit de survie qui vous évitera de fouiller dans tous les cartons à votre arrivée.

Vous ne devez pas oublier les démarches administratives qui peuvent également prendre du temps. Commencez par changer votre assurance habitation et résilier vos abonnements d’électricité. Si vous êtes en location, il faudra résilier votre bail par lettre recommandée. Une pause pour réaliser quelques travaux d’entretien peut être envisagée pour ne pas perdre votre caution lors de l’état des lieux de sortie. Pensez aussi à transférer vos abonnements vers votre nouvelle adresse. Vous pourrez d’ailleurs profiter de cette occasion pour négocier de nouvelles offres et faire des économies.

Laisser un commentaire