Lorsqu’on est un travailleur indépendant, il est généralement difficile de s’en sortir avec les tâches liées à la comptabilité et à la fiscalité. De même, en tant que travailleur indépendant, on n’a souvent pas la possibilité de bénéficier des prestations de la sécurité sociale. Pourtant, tout homme a besoin de se constituer un fond de retraite et c’est pour répondre à cette préoccupation que le portage salarial a vu le jour.
Tout pour alléger la tâche au travailleur indépendant grâce au portage salarial
Pour commencer, il est intéressant d’arriver à faire une différence entre le travailleur indépendant et le salarié. En réalité, les deux perçoivent de l’argent à la hauteur de leurs compétences, mais le travailleur indépendant va chercher lui-même ses clients et peut travailler comme il veut et quand il veut. Toutefois, il n’a pas accès à certains avantages liés à la sécurité sociale et aux assurances. Par contre, le salarié travaille au sein d’une entreprise et ne se gêne pas pour aller trouver des clients. Il doit juste mettre sa compétence aux services de son entreprise afin de satisfaire les attentes des clients de celle-ci. Il a droit à divers types de couvertures sociales. Pour aider le travailleur indépendant à garder sa liberté tout en profitant des avantages de la couverture sociale, des entreprises proposent le portage salarial comme la meilleure solution.
Le contrat de portage salarial : quelles sont ses implications pour vous ?
C’est assurément l’une des questions que vous devez vous poser dès que vous entendez parler du portage salarial pour la première fois. Tout d’abord, il est nécessaire de faire savoir que le portage salarial est un concept qui vise à apporter aux travailleurs indépendants des solutions pratiques pour bénéficier de la couverture sociale et d’autres avantages. Ainsi, lorsque vous faites un contrat de portage salarial, vous devenez comme un employé pour l’entreprise avec laquelle vous avez le contrat, mais vous continuez de travailler à votre propre compte selon vos propres exigences. L’entreprise de portage salarial peut se charger de la relation entre les clients et vous, en s’occupant de vos payements, de vos impôts sur revenus, de vos cotisations sociales, de votre comptabilité et de tout autre souci administratif et financier que vous pourriez avoir. C’est une forme d’investissement pour mieux épargner vos gains. Ce qui implique notamment que vous devez déclarer tous les travaux que vous exécutez auprès de votre entreprise de portage salarial.
Avant de signer un contrat de portage salarial, faites une simulation !
Lorsque vous entrez en contrat de portage salarial, cela veut simplement dire que vous aurez désormais une rémunération mensuelle selon les prestations que vous avez exécutées. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une bonne idée de ce que vous allez percevoir à la fin de chaque mois pour voir s’il faut faire des réajustements. C’est pour cette raison qu’il est préférable de trouver un simulateur de portage qui peut vous aider à connaître de façon concrète ce que vous devez avoir comme salaire mensuel, trimestriel, etc. Un bon simulateur de portage peut vous aider à connaître le salaire minimum et le salaire maximum auquel vous pouvez vous attendre à la fin du mois. Ce qui implique que cela prend en compte les frais connexes liés à la prestation de l’entreprise de portage salarial et aux divers textes règlementaires dans ce domaine.
Dans le contexte de reprise économique qui s’annonce, le recours au portage salarial apparaît comme un choix à privilégier. Cette solution, rassurante pour les indépendants, flexible pour les entreprises, s’avère pertinente en période d’incertitude et mérite d’être pérennisée (source: Le Monde).