Maison en bois : une alternative aux multiples avantages

maison en bois de nuit

En France, les projets immobiliers font désormais la part belle aux maisons à ossature Bois. Cette réalité est d’ailleurs confirmée par une étude de Xerfi. Elle évoque plus de 15000 constructions de ce type d’habitat dans l’hexagone, chaque année. Il faut préciser qu’avant la France, la plupart des pays d’Asie en ont déjà fait l’option. Il en est de même de l’Allemagne et des pays de l’Europe du Nord où prolifèrent les maisons en bois. Pour qu’il en soit ainsi, cette solution alternative procure certainement des avantages aux résidents. Point sur les atouts d’une maison modulaire.

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

La réponse à cette question semble si évidente, qu’il serait superflu de la poser. Pourtant, avant de solliciter un constructeur de maison en bois, il faudra en maîtriser les fondamentaux. En effet, les édifices modernes en bois ne sont pas assimilables aux traditionnels chalets. Elles sont composées de montants et traverses en bois. Lesquels sont très souvent intégrés d’isolants en laine de bois. La plupart des structures sont préfabriquées en usine et montées sur le chantier. Ainsi, pourquoi opter pour une telle solution ?

Un projet à moindre coût

Le plus gros avantage des maisons modulaires tient à leur coût de revient bas. En réalité, contrairement aux constructions 100 % béton, celles-ci requièrent peu de matériaux. Que ce soit pour le gros œuvre ou pour les finitions, le maitre d’ouvrage effectuera peu de dépense. En outre, avant le démarrage du chantier, il définit un budget fixe, en fonction du devis du prestataire. Il ne saurait donc avoir de dépassement, tant que le propriétaire ne demande des modifications en pleine construction.

Un bâtiment esthétique

Les maisons en bois contemporaines sont faites en structures légères et très modernes. Par conséquent, elles sont plus esthétiques que les bâtiments classiques. D’ailleurs, le propriétaire a la possibilité de personnaliser sa façade, grâce à une variété de revêtements disponibles. En termes de décoration intérieure, les maisons à ossature bois s’adaptent à n’importe quel style. Ainsi, le résident a la liberté de créer toutes sortes d’ambiance chez lui.

Une longévité

Le bois est un matériau naturel. De ce fait, il offre une meilleure durabilité que le béton par exemple. En effet, la plupart des scientifiques s’accordent sur le fait que le bois peut durer jusqu’à 100 ans au minimum. Car, lorsqu’il est bien entretenu, ce matériau peut résister bien au-delà de cette limite. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour le propriétaire. Il pourra bénéficier de son bien durant toute sa vie. Mieux, de telles constructions résistent mieux en cas d’incendie.

Une solution écologique

L’émission du gaz à effet de serre constitue un véritable enjeu pour l’humanité. Car elle induit le changement climatique et toutes ses conséquences. L’ONU et les organisations spécialisées œuvrent alors pour sa réduction. En optant pour un édifice en bois, le promoteur immobilier participe ainsi à la lutte contre la pollution. Car le bois produit une faible quantité de CO2.

Une excellente isolation thermique

En plus d’être un matériau écologique, le bois est aussi un bon isolant. En effet, il a été confirmé que les performances thermiques de cette structure sont 10 fois supérieures au béton et 250 fois que le métal. En outre, les maisons en bois sont naturellement chaudes en hier et bien aérées en été. À la fin, le propriétaire investit peu dans le système de chauffage.

Quitter la version mobile