Quelle est l’importance du monitoring structural pour la sûreté des bâtiments 

Bien que les récentes constructions suivent des modèles de constructions à la pointe de la technologie, la sûreté des grandes bâtisses requiert une veille constante. En effet, avec l’usure des matériaux et la survenue d’aléas externes, des failles et dommages plus ou moins importants peuvent survenir. Ceux-ci sont de nature à compromettre la sûreté des édifices et à menacer la sécurité des personnes sur le long terme. Pour pallier ces déconvenues, le monitoring structural reste d’une importance capitale.

Optimiser la sûreté des structures

L’importance du recours au monitoring des structures reste sa capacité à optimiser la sûreté des différents ouvrages sur lesquels il est mis en œuvre. Il s’agit d’une science pluridisciplinaire dont l’utilisation sert à effectuer une veille constante sur l’évolution du comportement d’une structure. Bien plus, il permet d’anticiper l’impact de la survenue de certains aléas sur la résistance de vos ouvrages et installations.

Le procédé emploie plusieurs techniques et méthodes pour déceler d’éventuelles dérives et anomalies potentiellement à risque. On parle alors de surveillance de santé structurale des ouvrages ou SHM (Strutural Health Monitoring).

Cette méthode de maintenance préventive permet une analyse approfondie de l’intégrité des bâtisses, ce qui évite la survenue de dommages graves. Que l’ouvrage soit neuf, ancien ou vieillissant, la sûreté des structures qui le compose est ainsi optimisée.

Dans le cas des ouvrages BTP ou industriels exposés à des vibrations relativement fortes, une analyse vibratoire permettra d’évaluer les risques de déformation de la structure. Des mesures correctrices pourront donc être prises à temps, surtout lorsque les enjeux de sécurité sont importants.

La fiabilité de cette solution repose entre autres sur des capteurs sophistiqués et des algorithmes puissants rendant possible la collecte et l’analyse d’une quantité importante de données. Elle s’avère plus pratique et efficace que les solutions de Contrôle Non Destructif (CND).

Optimiser la gestion des coûts et rentabiliser son investissement

En plus d’aider à renforcer la sûreté des ouvrages recevant du public, le monitoring des structures favorise une gestion efficace des différents coûts induits par l’exploitation de l’édifice. En effet, la possibilité d’effectuer les interventions de façon opportune minimise les plaintes des exploitants et les visites intempestives pour la maintenance corrective. Il s’en suit un gain de temps considérable et une réduction des charges pour le gestionnaire.

De même, cette maintenance préventive permettra d’optimiser le taux d’occupation de l’ouvrage du fait de la qualité élevée du service proposé, de quoi rentabiliser votre construction.

Laisser un commentaire