Comment entretenir votre trampoline ?

trampoline

Le trampoline est un équipement sur lequel petits et grands adorent sautiller. Cependant, pour assurer la sécurité de ses utilisateurs et pour lui permettre de tenir encore longtemps, il doit être entretenu. Il s’agit certes de quelques actes simples et faciles, mais d’une importance capitale.

Changer les accessoires et les pièces

Un trampoline est doté de divers accessoires et pièces qui assurent sa robustesse et sa stabilité. Lorsqu’il arrive que ces outils ne soient plus en état, la sécurité des utilisateurs est mise en jeu. Pour cela, le premier réflexe à avoir en matière d’entretien d’un trampoline, c’est de vérifier l’état de ses pièces et accessoires qui le composent. Il s’agira de les changer si nécessaire. Ainsi, commencez par jeter un coup d’œil sur les ressorts du trampoline. Si ces derniers vous paraissent détendus ou sont cassés, il faudra rechercher des ressorts de rechange pour trampoline. Vérifiez également l’état du tapis de saut et changez-le si celui-ci vous paraît endommagé. Analysez également les soudures des liaisons et joints de ce matériel puis renforcez-les pour une meilleure stabilité de l’équipement. Rappelons qu’une défaillance à ce niveau pourra être fatale pour une utilisation.

Nettoyer le trampoline

Le nettoyage est l’un des gestes les plus basiques pour entretenir un trampoline. C’est une opération à réaliser de manière régulière. C’est-à-dire au moins une fois par semaine afin de préserver l’état des accessoires et des pièces du trampoline. De façon pratique, servez-vous d’un aspirateur ou d’un balai pour retirer les feuilles mortes, les poussières et autres saletés présentes sur l’équipement. Utilisez ensuite un chiffon mouillé d’eau de vaisselle pour nettoyer toute la structure ainsi que le tapis de saut du trampoline. À la fin, prenez un chiffon doux et sec pour sécher les parties nettoyées.

Adopter des précautions d’entretien du trampoline

Outre le nettoyage et le changement des pièces et accessoires, il existe quelques précautions à adopter afin d’assurer la longévité de votre trampoline. En effet, lorsque vous devez vous absenter pour une longue période, il est recommandé de couvrir le trampoline d’une bâche afin de le protéger contre les différentes formes de saletés et d’agressions naturelles. Veillez surtout à protéger les endroits métalliques du trampoline. Rappelons que ceux-ci sont plus sujets à la rouille.

Par ailleurs, pour éviter  que la rouille ne se forme très vite, pensez à régulièrement galvaniser les différentes pièces métalliques comme les vis, les poteaux, les crochets et ressorts. Aussi, l’entretien de cet équipement en période hivernale est délicat. Il est préférable de ne pas l’utiliser en cette période. Si possible, démontez l’équipement et rangez-le dans votre grenier ou garage. Si vous ne pouvez pas le faire, alors retirez le tapis de course et le filet puis couvrez le reste du trampoline avec une bâche à isolation thermique. Vous l’utiliserez à nouveau quand les conditions seront favorables.

En somme, l’entretien d’un trampoline n’a rien de complexe. Vous n’avez qu’à changer ses pièces et accessoires, le nettoyer régulièrement et respecter quelques règles de précautions. Ceci faisant, vous utiliserez votre équipement des années durant.

Laisser un commentaire