Comment bien entretenir son fauteuil cabriolet ?

Le fauteuil constitue l’endroit préféré d’une maison pour lire, regarder la télévision, partager des moments en famille ou entre amis. Il est ainsi utilisé de façon fréquente au quotidien, ce qui l’expose à toutes sortes de salissures et de taches. Votre fauteuil cabriolet commence par s’user si vous ne faites rien pour y remédier. Un entretien régulier s’avère nécessaire pour utiliser le plus longtemps possible votre fauteuil cabriolet. Découvrez dans cet article comment procéder.

Trouvez le bon emplacement pour le fauteuil cabriolet

Peu de personnes s’en rendent compte, mais l’emplacement du fauteuil cabriolet joue un rôle essentiel dans son maintien en bon état. En effet, il est primordial d’éviter toute exposition directe et prolongée de votre meuble au soleil. Cela empêche une décoloration des finitions de votre fauteuil cabriolet. Lorsque le fauteuil est installé dans un salon ou dans une chambre, il est nécessaire que l’atmosphère ne soit pas trop sèche pour ne pas faire face à une usure prématurée. De même, si votre fauteuil cabriolet est en cuir, vous ne devez pas l’installer près du radiateur ou des sources de chaleur. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur les spécificités de chaque revêtement afin de savoir comment faire bon usage de votre fauteuil.

Époussetez fréquemment le fauteuil cabriolet

Pour entretenir votre fauteuil cabriolet, peu importe le revêtement, vous devez commencer par le dépoussiérer. En effet, la poussière gâche l’esthétique de vos meubles et laisse plus facilement paraître les taches si elle est combinée à l’humidité. De ce fait, vous devez tous les jours ou au moins une fois par semaine, passer un chiffon sec sur le fauteuil pour éliminer la poussière. Ce sera l’occasion parfaite pour retirer les poils de votre animal de compagnie grâce à un chiffon légèrement humide ou un rouleau adhésif.

Entretien du fauteuil cabriolet en cuir

Le fauteuil cabriolet en cuir est celui que vous retrouverez dans de nombreux intérieurs. Il est apprécié pour sa robustesse et sa résistance à l’usure. Pour maintenir le cuir tel en bon état, il est important d’hydrater régulièrement le revêtement du fauteuil cabriolet. Il est conseillé de dépoussiérer le meuble avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Ensuite, vous pourrez une à deux fois par mois vous servir du chiffon légèrement mouillé pour nettoyer le fauteuil. Une fois que le fauteuil aura séché, vous pouvez le recouvrir avec une housse de protection pour fauteuil cabriolet pour allonger la durée de vie du meuble. Cela permettra de garder le fauteuil propre pendant longtemps, car c’est la housse qui recevra directement les saletés et autres. Lorsqu’elle est sale, un simple passage à la machine à laver suffit pour qu’elle retrouve son éclat.

Entretien de vos fauteuils cabriolet en tissu

Si le tissu attire moins de poussière que le cuir par exemple, il a tendance à absorber assez vite les odeurs et les taches. Lorsque vous optez pour un fauteuil cabriolet en tissu naturel comme le coton qui est assez fragile, vous devez prévoir des produits spécifiques anti-taches. Pour ce qui est des microfibres, les taches ont du mal à pénétrer en profondeur facilitant ainsi l’entretien. Dans tous les cas, les fauteuils cabriolet en tissus naturels et synthétiques sont faciles d’entretien. Un simple coup d’aspirateur au quotidien suffit pour les débarrasser de la saleté. Mais, pour le tissu chenillé et le velours, il est préférable d’éviter les brosses dures pour ne pas les endommager.

Pour vous assurer d’adopter la bonne technique d’entretien que ce soit le nettoyage à l’eau ou à sec, vous devez lire la notice remise lors de l’achat. Si vous avez du mal à trouver la bonne méthode pour l’entretien du fauteuil cabriolet, vous pouvez faire des recherches sur internet.

Laisser un commentaire