Le plan de travail en bois massif est toujours un bon choix en cuisine, tant son aspect vivant permet de l’adapter à tous les décors. Il offre aussi une bonne praticité, mais en appelle à un entretien continu pour garder ses propriétés et voici comment procéder.
Les mesures de protection
Le bois est un matériau réputé robuste, mais des mesures de protection lui sont nécessaires en cas d’utilisation en cuisine. Un plan de travail bois massif doit ainsi être huilé afin d’éviter les infiltrations de liquide, ce qui pourrait déstabiliser la structure des fibres. C’est d’ailleurs pour cette raison que les produits disponibles dans le commerce sont souvent traités avant la mise en vente.
Toutefois, l’efficacité de cette préparation initiale est limitée dans le temps et des applications régulières d’huile ou de vernis sont requises pour obtenir une meilleure durabilité. La couche de protection doit en effet être renouvelée ou renforcée à l’aide d’une huile naturelle incolore entre autres. Une application tous les 6 mois est ainsi préférable pour garder la teneur du bois et son charme.
Notons aussi qu’en cas d’utilisation de bois brut, vous serez amené à appliquer minutieusement une première couche avant de poursuivre avec les mesures de protection habituelles. Les produits de finition comme le vernis, l’huile dure ou le vitrificateur apporteront alors le résultat voulu.
Le nettoyage quotidien
Les activités en cuisine laissent naturellement des taches sur le plan de travail qui fait d’ailleurs office de plaque tournante dans ce type de pièce. Vous devez donc procéder à un nettoyage quotidien afin de le garder propre et maintenir son esthétique.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon mouillé et d’un savon doux pour un premier passage et n’oubliez pas de nettoyer la surface avec un autre chiffon sec. Mais, dans l’éventualité où la tache s’avère dure à enlever, du vinaigre blanc ou du jus de citron peut aussi être mélangé à l’eau savonneuse.
Ce qu’il faut éviter
L’entretien d’un plan de travail en bois massif réside également dans l’observation d’un certain nombre de bonnes habitudes. Par exemple, celui-ci ne doit pas se substituer en une planche à découper. En effet, cette négligence fera apparaître des rayures prononcées, ce qui enlèvera au plan de travail son cachet et sa praticité.
En outre, la couche de vernis ou d’huile qui fait l’éclat du plan de travail en bois peut s’abîmer si des poêles ou casseroles chaudes y sont souvent posées directement. Il est aussi possible que le bois se tache ou brûle sous l’effet de la chaleur.