Un système de chauffage idéal pour un logement détermine le confort thermique de ses occupants. Afin de vous tenir au chaud pendant les périodes de fraicheur, vous pouvez vous équiper d’une pompe à chaleur de type air-air qui utilise une ressource naturelle pour le chauffage. Découvrez ci-dessous son mode de fonctionnement et d’installation.
Le mode de fonctionnement de la pompe à chaleur air-air
Utiliser les calories présentes dans l’air pour efficacement chauffer votre logement, et ce, à moindre coût. C’est le principe de base de la pompe à chaleur de type air-air. En effet, cette machine thermique fonctionne suivant un principe similaire à celui d’un réfrigérateur : elle capte de la chaleur à l’extérieur de l’habitation pour la rejeter dans l’appartement ou dans la maison. Ce faisant, on pourra facilement chauffer le logement, même pendant l’hiver.
Ce mode de fonctionnement ne nécessite que deux unités : l’une à l’extérieur pour récupérer les calories de l’air et l’autre à l’intérieur pour diffuser l’air chaud au sein de la maison à l’aide d’un ventilo-convecteur. Plus explicitement, un fluide frigorigène successivement sous forme liquide puis gazeuse circule dans le circuit de la pompe à chaleur. Le fluide récupère la chaleur contenue dans l’air par l’intermédiaire de l’unité placée à l’extérieur et le système de la pompe à chaleur air-air élève ensuite la température du fluide sous forme de vapeur haute pression. La chaleur de cette vapeur est diffusée dans l’habitation sous forme d’air chaud.
Se faire installer une pompe à chaleur air-air à Dijon ?
Si vous habitez dans le département de Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté, vous pouvez facilement vous faire installer une pompe à chaleur air-air à Dijon. La démarche à suivre est de contacter les équipes de Clef Énergies, un acteur incontournable de l’installation de pompe à chaleur à Dijon, pour une installation assurée par des professionnels qualifiés et rompus à la tâche.
Pour une pompe à chaleur de type air-air, il faut avoir une cour ou un jardin pour y poser l’unité extérieure et choisir un emplacement limitant le bruit pour le voisinage. Ensuite, il faudra un second emplacement dans le logement habité pour l’unité intérieure. Les ventilo-convecteurs seront installés au-dessus des portes des pièces à chauffer et la jonction entre les unités interne et externe est assurée par un circuit de fluide frigorigène.
Une pompe à chaleur air-air pour faire des économies
Choisir une pompe à chaleur air-air pour l’équipement d’une maison ou d’un appartement rénové en matériel de chauffage contribue non seulement à faire des économies, mais également à limiter la consommation en énergie. En effet, ce type d’installation permet de réduire au tiers la facture de chauffage ; ce qui fait de la pompe à chaleur air-air un système économiquement rentable.
En prélevant des calories présentes à l’extérieur dans l’air pour les transformer afin d’assurer le confort thermique, l’énergie électrique consommée par la pompe à chaleur est moindre par rapport à celle produite. Ce processus est généralement le même pour la plupart des pompes à chaleur, mais certaines possèdent tout de même des particularités. La pompe à chaleur air-air peut fonctionner seule ou nécessiter l’utilisation d’un circuit de chauffage central. Toujours est-il que l’empreinte carbone est insignifiante.
La pompe à chaleur air-air est un choix qui s’inscrit dans la droite ligne des efforts allant dans le sens des économies d’énergie et la sauvegarde de la planète. À cet effet, vous pouvez bénéficier des différentes aides mises en place par l’État en optant pour ce type de pompe à chaleur. C’est l’exemple de la prime de rénovation énergétique qui encourage de telles initiatives. Pour ce faire, l’installation de votre pompe à chaleur air-air doit être réalisée par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).