Faut-il faire appel à un professionnel pour des canalisations bouchées ?

Plombier qui répare des canalisations bouchées

Ce sont des problèmes que l’on redoute tous. Lorsque l’évier, le bain ou la toilette commence à ne plus se vider immédiatement, on sait que l’on devra remédier au problème, tôt ou tard, mais on a tendance à remettre notre action à demain. Pourtant, il est préférable de procéder rapidement, et la solution idéale qui permettra de conserver ses canalisations en bonne santé, est de faire appel à un professionnel. 

Qu’est-ce qui cause les problèmes de canalisation ?

Il y a plusieurs problèmes potentiels, en ce qui concerne les canalisations bloquées. La plus commune est sans doute l’accumulation de déchets. On pense ici à des poils, du savon, des cheveux, ou encore de la nourriture. Mais il est aussi possible que l’évacuation ne puisse plus se faire parce que la fosse septique est en mauvais état. Si le problème se produit, et que l’on s’en aperçoit rapidement, on peut procéder à des tentatives de réparation à la maison, avant de faire appel à un spécialiste. Il est possible que la situation soit encore récupérable, en utilisant une ventouse ou encore une pression d’eau plus forte, telle que celle d’un tuyau d’arrosage. Sinon, le professionnel devrait être appelé le plus rapidement possible. En voici un pourréaliser le débouchage de canalisation à Digoin, si votre besoin est pressant. 

Comment agit le professionnel en débouchage de canalisations ?

Le premier geste que posera le professionnel, en arrivant au domicile de la personne souffrant de problèmes de canalisations bouchées, sera de procéder à un diagnostic de l’installation sanitaire de la maison. Fréquemment, il utilisera une caméra, afin d’aller découvrir où se trouve le problème et sa nature. De là, il pourra choisir l’instrument qui lui semble le plus adapté à la situation. Voici une description de ceux-ci et de leur utilisation.

Le furet mécanique

C’est l’instrument auquel nous sommes le plus habitué. C’est une longue tige qui se termine en pointe, qui sert à déboucher les tuyaux lorsque le problème est encore léger. On peut l’insérer à partir d’un lavabo, d’un évier ou encore de la cuvette de la toilette.

Le furet électrique

C’est une version ultra-puissante du furet mécanique. Le professionnel fait appel à lui lorsque le bouchon qui s’est créé est plus difficile à déloger. Le mécanisme fait en sorte de déplacer tous les détritus, généralement plus lourds et plus grands. 

Par haute pression

Lorsque les deux méthodes précédentes ne fonctionnent pas, on fait alors appel à la haute pression pour déloger tout objet non désiré des canalisations. Non seulement, elle permet de se débarrasser de ceux-ci, mais elle peut aussi désincruster la saleté, tellement le jet est puissant. 

Conclusion

Il est logique de faire appel à un professionnel pour déboucher ses canalisations. Tout d’abord, il n’utilise pas de produits chimiques nuisibles à l’environnement, tels que ceux vendus en grande surface. Ensuite, ses connaissances permettent de trouver une solution rapide et efficace, peu importe la nature du problème auquel il fait face. De plus, il pourra procéder à un nettoyage complet de la canalisation, afin que cette situation désagréable ne se reproduise plus, dans le futur.

Quitter la version mobile