Python et SQL sont des langages de programmation très populaires inventés depuis le début de l’informatique. Ils sont utilisés par des développeurs, que ce soit pour coder des applications web, des logiciels, mais aussi des algorithmes d’analyse de données. Voulez-vous savoir pourquoi vous devez apprendre à coder avec Python et SQL ? Découvrez ici les trois principales raisons d’apprendre Python et SQL en 2022.
Un langage simple à utiliser
Le langage Python est très simple à apprendre et à utiliser. Pour chaque tâche que vous voulez effectuer avec ce programme, il existe différentes manières de la coder. Ce n’est pas le cas pour les autres langages informatiques tel que C ou Java. Certaines lignes de code sont plus efficaces que d’autres parce qu’elles demandent moins d’énergie à votre ordinateur. Vous pouvez ainsi coder la même chose en cinq lignes ou en deux lignes, cela dépend de la méthode choisie.
La souplesse de Python est due aussi au fait que c’est un langage à typage dynamique. Lorsque ce langage manipule des variables, il leur attribue un type : un mot est une chaîne de caractères du type « string », un nombre entier est du type « integer », un nombre décimal est du type « floating number », etc. Un type est attribué au variable lors de sa création, mais il est possible pour le codeur de changer le type de cette variable plus tard dans son script.
Python offre par conséquent une grande flexibilité au développeur en lui permettant de gérer ses variables comme il l’entend.
L’importance de Python dans l’administration de SQL
SQL est un pas important vers des langages plus complexes comme Python. Il est plus facile d’apprendre un nouveau langage de programmation pour approfondir vos analyses de données une fois que vous avez compris comment un ordinateur pense et fonctionne. Comme Python est un langage de programmation propre aux scientifiques, aux analystes de données et aux administrateurs de base de données, la possibilité d’exécuter Python en tant que script T-SQL permet aux fonctions d’apprentissage automatique de traiter directement les données en grande quantité.
Vous n’aurez plus besoin d’extraire des données de la base de données avant de pouvoir les traiter via un programme client. Cela vous octroie des avantages importants en termes de sécurité, d’intégrité et de conformité. En plus, les calculs seront effectués sur le serveur lui-même sans que vous ayez besoin de transférer les données à un client, ce qui impose une charge importante sur le trafic réseau. Cela signifie aussi que vous pouvez faire des calculs sur l’ensemble du jeu de données sans avoir à prélever des échantillons représentatifs.
Comment apprendre les langages Python et SQL ?
Vous souhaitez développer vos compétences en Python et SQL ? Data Bird propose une formation de 8 semaines à temps plein à Paris pour se former à la data analyse. L’organisme de formation propose également une formation à distance en temps partiel ou une formation à la carte pour avancer à votre rythme. Découvrez plus d’infos sur ce site !
Un langage valorisé par les recruteurs
Maîtriser Python et SQL est un avantage considérable lorsqu’on postule pour un poste de programmeur informatique. En effet, Python et SQL sont parfaits pour le traitement des données et pour le secteur de la Data Science. À l’ère du Big data, les entreprises récoltent un très grand nombre de données et cherchent à les valoriser afin d’améliorer leur offre. Les entreprises des technologies de l’information (IT) sont les plus concernées. La pandémie du coronavirus n’a pas empêché que ces entreprises connaissent une forte croissance économique.
Aujourd’hui, elles sont à la recherche d’une main-d’œuvre qualifiée pour traiter et comprendre les données. C’est là tout l’intérêt d’avoir un Data Analyst dans une entreprise. Le Data Analyst, est cette personne qui fait parler les données et en tire le meilleur pour faire remonter ses recommandations aux managers. D’après une étude de Cooptalis, le métier de Data Analyst est l’un des métiers les plus recherchés parmi les métiers de la technologie et de l’information.